Le 11 décembre 2019 ont eu lieu à l’Université de Pharmacie d’Hanoi (Vietnam), la remise des diplômes aux étudiants de la 6ème et dernière promotion du Master Mékong Pharma et le lancement d’un nouveau programme de coopération. A cette occasion, une conférence sur le rôle du pharmacien dans l’assurance de qualité des médicaments a été mise en place.
Cette cérémonie marque la clôture de ce programme de formation post graduée en sciences pharmaceutiques ayant formé 133 spécialistes et permit la construction d’un réseau de professionnels du médicament en Asie du Sud-Est. Cet événement a été l’occasion de réunir l’ensemble des Alumni Master Mékong Pharma, de confirmer auprès des autorités l’importance de former les professionnels du médicament au plus haut niveau dans le domaine des sciences pharmaceutiques pour garantir à la population un accès aux médicaments de qualité tant au niveau national qu’international, et d’inaugurer le nouveau programme Réseau Mékong Pharma. A cette occasion, un bilan du programme a été présenté. L’AUF l’accompagne depuis 6 ans, aux côtés de la Fondation Pierre Fabre et du consortium des universités françaises et asiatiques impliquées, avec des incidences très positives pour ses universités membres, tant en matière de formation que de recherche.
Dans le cadre de cette cérémonie, un nouveau programme a été signé entre les partenaires, à savoir l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge (UHSC), l’Université des Sciences de la Santé du Laos (UHSL), l’Université de Pharmacie d’Hanoï (HUP), l’Université de Médecine et de Pharmacie à Ho Chi Minh Ville (UMP), l’Agence universitaire pour la Francophonie (AUF) et la Fondation Pierre Fabre.
Ce programme régional dénommé Réseau Mékong Pharma démarrera dès l’année 2020 pour une durée de 5 années. Ce réseau contribuera à l’échange de connaissances en sciences pharmaceutiques au profit des enseignants asiatiques. Ceux-ci pourront à leur tour former les futurs pharmaciens au meilleur niveau pour qu’ils puissent, dans les institutions publiques ou privés où ils travailleront, garantir la qualité du médicament. Par ailleurs, ce programme favorisera la coopération entre les pays du Sud puisqu’il prévoit de pouvoir réunir des pharmaciens d’Asie et des pharmaciens d’Afrique lors de séminaires.
Ainsi, seront organisés des séminaires spécialisés adaptés aux besoins des enseignants et des Universités dans des disciplines pharmaceutiques prioritaires pour les pays concernés, en fonction des enjeux de santé publique. Le programme comprend des sessions de formation dans les différentes universités, des séminaires au siège de la Fondation (Lavaur, France), des séjours en laboratoires scientifiques dans les universités françaises et le soutien à des projets collaboratifs de recherche. Des experts scientifiques du monde académique, en particulier des universités de Toulouse III Paul Sabatier, Paris Descartes et Angers, et de l’industrie contribueront aux séminaires.
Pour en savoir plus sur le projet Mékong Pharma : https://www.auf.org/asie-pacifique/toutes-nos-actions/master-transregional-en-sciences-pharmaceutiques-en-asie-du-sud-est-denomme-master-mekong-pharma/