Hanoi-Toulon : premiers double-diplômés en chimie

image-3287.JPG

Le vendredi 8 juin 2012, un premier groupe d'étudiants a participé à une soutenance de mémoires de fin de premier cycle dans le cadre d'un programme double diplômant en chimie de l'Université du Sud-Toulon-Var et de l'Université des Sciences naturelles, Université nationale du Vietnam à Hanoï.

diplome chimie

Ce programme permet aux étudiants qui répondent aux critères fixés par l’accord interuniversitaire (sur le niveau scientifique, niveau de langue, etc.) d’obtenir à la fois le diplôme vietnamien et la licence française, qui est le même diplôme que celui obtenu par les étudiants en France.

La formation est une formation de 4 ans, bilingue, avec des cours de français intensif et une partie des cours scientifiques enseignés en français, soit par des enseignants de l’Université du Sud-Toulon-Var, soit par des enseignants vietnamiens francophones.

Les étudiants sont souvent débutant en français en entrant dans la formation et obtiennent en quatre années à la fois un bon niveau de français et un niveau scientifique leur permettant des poursuites d’études en master international.

Après leur diplôme, les étudiants auront notamment la possibilité de continuer leurs études en master 2 en France, ou dans le programme de master à Hanoï, qui est un diplôme délocalisé de l’Université du Sud-Toulon-Var.

Cette université a développé aussi un accord similaire avec l’Université de Danang.

Pour plus d’informations sur les formations bilingues de premier cycle :


http://www.auf.org/bureau-asie-pacifique/actions-regionales/filieres-universitaires-francophones-chuyen-nganh-i-hc-phap-ng/

Pour plus d’informations sur les masters francophones :


http://www.auf.org/bureau-asie-pacifique/actions-regionales/masters-et-autres-formations-francophones/

Date de publication : 08/06/2012

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite