Hanoï : bio-art vers un avenir vert et durable

IMG_7872

Dans une atmosphère artistique et passionnée, près de 20 participants, dont des élèves et étudiants francophones issus de plusieurs écoles, universités et instituts de la capitale vietnamienne, se sont réunis autour d’un concours de dessin intitulé « Notravert – Notre avenir vert » le 26 octobre, au Campus numérique francophone (CNF) de Hanoï.

« NOTRAVERT » s’inspire de l’objectif n°13 des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, visant à lutter contre le changement climatique. Il cherche à sensibiliser les jeunes talents à l’importance de la créativité pour protéger l’environnement et promouvoir des pratiques artistiques durables. C’est une plateforme idéale pour exprimer des idées innovantes et renforcer l’engagement des étudiants envers un avenir plus vert.  

Dans le cadre de ce concours, une formation en ligne sur la peinture avec des couleurs naturelles a été organisée afin de sensibiliser les participants à la fabrication de ces couleurs. 

De nombreuses œuvres artistiques ont vu le jour en seulement deux heures, portées par des idées créatives ! Chacune d’elles transmet des messages forts et porteurs d’espoir en faveur d’un avenir vert et durable. 

Notravert a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Madame NGUYEN Thai Huyen, Directrice-adjointe de l’Institut de formation et de coopération internationale, Université d’Architecture de Hanoi, en tant que jurée principale du concours. 

DAO Phuong Anh, lauréate du concours avec une œuvre intitulée « Pas maintenant, quand », a souligné : « il s’agissait pour moi de représenter un livre ouvert illustrant l’avenir du monde en respectant l’harmonie entre l’humanité et l’environnement. J’ai utilisé des éléments simples mais significatifs : un jeune arbre du jardin de ma mère, représentant la vie et la croissance, et une coquille de crabe, que mon père vend, évoquant la richesse et la diversité des écosystèmes. À travers cette œuvre, je souhaite inviter chacun à réfléchir sur notre responsabilité envers notre planète et à imaginer un futur où l’homme et la nature évoluent main dans la main.»

DO Xuân Anh, étudiante de l’Université de Langues et d’Études Internationales, Université nationale du Vietnam à Hanoi a partagé « Pour moi, le concours Notravert a été une expérience à la fois passionnante et nouvelle, car c’était la première fois que j’essayais de travailler avec des couleurs naturelles et que j’appliquais la technique du « cẩn trứng » sur papier pour transmettre un message environnemental. J’ai également été impressionnée par les œuvres des autres participants. » 

Date de publication : 28/10/2024

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite