Hanan Hosny Abdel Razek, finaliste égyptienne à la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes

_20180731_133442 (2)

Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Cette année, l’AUF a organisé avec ses partenaires les finales nationales dans 13 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et orientale. Les 13 lauréats participeront à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse) qui rassemblera 18 doctorants. Mme Hanan Hosny Abdel Razek, doctorante de d'Université d'Alexandrie, a remporté la finale nationale organisée en Égypte.

  • Pourquoi avez-vous participé au concours MT180 ?

C’est un concours que je suis depuis 2016 à travers les réseaux sociaux et j’ai toujours rêvé d’y participer. Lorsque j’ai vu à travers la page officielle de l’AUF que l’Égypte participerait pour la première fois au concours, j’ai immédiatement posé ma candidature. Je suis une passionnée de littérature française et de théâtre. Ce concours m’a permis de mettre en avant mes recherches, mes compétences au niveau oratoire et de partager mes connaissances avec les autres participants.

  • Comment avez-vous vécu la finale nationale ?

Je suis très fière et très honorée d’avoir obtenu le prix du public et le premier prix du jury, titre me permettant d’accéder à la finale internationale et de représenter l’Égypte. C’est avec beaucoup de joie et d’humilité que j’aurai le privilège d’arborer les couleurs de l’Égypte dans cette grande finale internationale. C’est un grand rêve qui se réalise, celui de représenter mon pays à l’étranger dans un grand concours comme celui-ci, qui me permettra d’exposer mes travaux de doctorat au grand public.

Par ailleurs, l’ambiance entre les candidats était très agréable. Ce concours m’a permis de faire de belles rencontres et de découvrir des domaines variés dans la littérature, le droit, les sciences. Les échanges étaient très fructueux et très enrichissants. C’était vraiment une expérience riche en émotion.

  • Comment vous êtes-vous préparée à la finale nationale ?

Les candidats ont bénéficié, grâce à l’AUF, d’une formation sur l’art oratoire. Cela nous a permis de comprendre les objectifs et les critères d’évaluation du concours.

Pour me préparer, dans un premier temps, j’ai beaucoup travaillé le style de mon texte. J’ai cherché les mots justes qui permettent de toucher plus aisément un public diversifié et profane. Dans un second temps, il s’agissait de trouver la bonne mise en scène du texte, le bon rythme, la bonne mimique, les bons gestes pour bien le présenter.

Je déclamais mon texte devant ma famille, pour voir quelle réaction cela suscitait en eux. Je le modifiais au fur et à mesure afin d’en avoir la meilleure version.

  • Comment voyez-vous la finale internationale ?

Je suis très fière de pouvoir participer à la grande finale internationale. Je suis très motivée et très heureuse à l’idée d’être l’ambassadrice de l’Égypte dans un concours aussi prestigieux que celui-ci. Je ferai tout mon possible pour atteindre l’excellence durant le concours. Pour cela, la préparation est très intense en ce moment, préparation que je fais avec beaucoup de plaisir et d’entrain.

  • Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?

La préparation est ardue et intense pour être à la hauteur de cette grande responsabilité et pour exceller lors de la finale. C’est en perfectionnant le texte et  en améliorant la mise en scène que je compte procéder pour atteindre l’excellence. En simultanée, je continue mes recherches de thèse, ce qui me permet aussi d’améliorer mes perspectives et mes objectifs améliorant ainsi au fur et à mesure mon texte.

La préparation est donc intense car ce n’est pas pour une victoire personnelle que je m’engage mais pour une victoire de toute une nation qu’est l’Égypte.

Biographie

Après une licence en lettres à l’Université d’Alexandrie (Égypte) en 2010, c’est grâce au théâtre qu’elle découvre le monde de l’art dramatique et plus précisément de la mise en scène. Après avoir été comédienne pendant cinq ans avec la troupe théâtrale de l’Université d’Alexandrie, Hanan Hosny s’est spécialisée dans le domaine du théâtre contemporain.  Elle a obtenu de nombreux prix d’interprétation et de mise en scène de l’institut français d’Égypte en collaboration avec l’ambassade de France et le ministère de l’éducation nationale égyptien.

En 2011, elle a travaillé à l’université d’Alexandrie en tant que professeur de langue française et à l’Académie Arabe du Génie Maritime d’Alexandrie en tant que professeur de français également. Passionnée de littérature et de langue française, elle en a fait son métier depuis 2013, elle travaille au lycée français du Caire, en gestion directe avec AEFE (Agence de l’enseignement du français à l’étranger) en tant que professeur de littérature française mais aussi d’art dramatique.

En 2016, elle décide alors de faire du théâtre contemporain, un sujet de thèse et s’inscrit à l’Université d’Alexandrie (sujet de thèse : La voix et le silence dans le théâtre contemporain de Jean Tardieu).

Pour en savoir plus sur la finale internationale MT 180 organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse)

Date de publication : 11/09/2018

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite