Dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de l'AUF-Caraïbe, la Direction régionale organise en Haïti une série de conférences et d’émissions en partenariat avec l'association Café Philo. L'occasion pour des chercheurs haïtiens de présenter au grand public les fruits de leurs recherches.
L’association Café Philo a reçu ce mardi 14 mars, dans le cadre d’un partenariat avec la Direction régionale Caraïbe de l’AUF, Samuel Regulus et Joseph Kedma, autour de la thématique « Sciences ouvertes : universités, savoirs locaux et développement durable ». Les intervenants en ont profité pour présenter les actes du colloque international sur la science ouverte, organisé en Haïti en mars 2016, avec le soutien de l’AUF.
Le livre, titré « Justice cognitive, libre accès et savoir locaux », est publié aux éditions Science et bien commun au Québec dans le cadre du projet Science ouverte Haïti-Afrique (SOHA). Il constitue un véritable plaidoyer pour un libre accès aux ressources scientifiques dans les pays des Suds et contre les injustices cognitives. C’est cette thèse que les intervenants ont soutenu lors de cette première séance des mardis de la philosophie.
La conférence a été suivie par près d’une cinquantaine de jeunes universitaires pour la plupart, et retransmise à la télévision. Des exemplaires du livre « Justice cognitive, libre accès et savoir locaux » ont été distribués aux plus réactifs.
Cette conférence télévisée s’inscrit dans une série d’activités prévue dans le cadre des 30 ans de l’AUF dans la Caraïbe et de la semaine de la langue française et de la francophonie. La prochaine conférence, prévue le mardi 21 mars 2017, fera intervenir les professeurs Evens Emmanuel et Anie Bras Joseph sur la question de ressources menacées et des écosystèmes vulnérables.