Haïti : contribution de la pharmacopée locale à la lutte contre la COVID-19

haiti-85873_1920

Dans le cadre de son plan d'actions spécial COVID-19 qui a mobilisé un million euros au profit au profit de 92 projets dans 44 pays, l’AUF a soutenu un projet de recherche-action en Haïti dont l’objectif est de contribuer au renforcement du système immunitaire des populations grâce aux plantes médicinales sur les exploitations agricoles de Léogâne.

Le projet « Contribution au maintien et à la propagation de plantes médicinales locales dans le système de Jaden Lakou diversifié pour amélioration de la nutrition et prévention des maladies infectieuses : cas de COVID-19 » (COVID19-PREV) a été mis en œuvre par l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH), avec l’appui financier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ce projet a été réalisé de juin à septembre 2020, dans la commune de Léogâne, au sud de Port-au-Prince.

Le projet a permis de former une vingtaine de formateurs dans cette commune (dont 66% de femmes) grâce à un partenariat avec des associations et organisations communautaires de base. Les formations ont porté sur la transmission de compétences de l’université aux populations locales sur la nutrition, les plantes médicinales et les bonnes pratiques d’hygiène dans le contexte sanitaire de COVID-19.

 

Parallèlement aux ateliers de formation, plus d’une cinquantaine d’espèces de plantes médicinales ont été dénombrées sur la ferme de Léogâne et ses environs. Cette ferme représente un réservoir de plantes médicinales à protéger dans la commune.

En vue de la pérennisation du projet, les matériels et les équipements acquis grâce au financement de l’AUF, resteront la propriété de la Faculté pour renforcer le laboratoire d’agronomie de l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH).

 

Date de publication : 18/12/2020

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite