Hackathon régional au Moyen-Orient : les jeunes explorent l’adaptabilité face aux crises

UFE
L'équipe de l'Université Française d’Égypte, lauréate du Hackathon

Dans le cadre du mois de la Francophonie 2025, l'AUF Moyen-Orient a organisé un Hackathon régional portant sur la thématique de l’adaptabilité face aux crises, les samedis 8 mars et 15 mars 2025. Cet événement s'est déroulé simultanément à Djibouti, en Égypte (Alexandrie et Le Caire), et au Liban (Beyrouth et Tripoli).

Cinq implantations régionales de l’AUF Moyen-Orient ont accueilli près de 200 étudiants issus d’universités membres de l’AUF à Djibouti, en Égypte et au Liban, pour travailler sur des projets innovants autour du thème de l’adaptabilité face aux crises, de façon à répondre aux besoins suivants de la société :

  • réchauffement climatique ;
  • protection du patrimoine ;
  • enjeux sanitaires ;
  • situations de guerre et de conflit.

Les Centres d’Employabilité Francophone de Beyrouth, de Tripoli et d’Alexandrie, ainsi que l’Université Française d’Égypte et l’Université de Djibouti ont mis en place un cadre stimulant, en mobilisant formateurs et accompagnateurs pour favoriser la créativité et la transformation des idées en projets durables.

Les étudiants ont collaboré dans une atmosphère conviviale et dynamique pour présenter leurs projets devant un jury, au terme des deux matinées de réflexion collective.

Une équipe a été lauréate dans chaque centre, et a été récompensée par un prix de 500 euros. Les lauréats par centre sont les suivants :

  • EJAP Health étudiants issus de la Egypt-Japan University of Science and Technology (Alexandrie) : Dispositif non invasif de surveillance de la glycémie basé sur la technologie micro-ondes, une alternative innovante et abordable aux méthodes invasives actuelles ;
  • First-AI-D étudiants issus de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, de l’Université Libanaise et du Cnam Liban (Tripoli) : Application de secours basée sur l’IA, fonctionnant même sans connexion, avec reconnaissance vocale et d’images, et envoi d’alertes SOS via réseau ou drones ;
  • IrrigoTech étudiants issus de l’Université Française d’Égypte (Le Caire) : Système de surveillance intelligent pour optimiser la consommation d’eau en agriculture ;
  • Mindful Souls étudiants de l’Université de Djibouti : Plateforme en ligne de soutien pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale, visant à lever les tabous et à offrir des services accessibles en Afrique ;
  • Protect Com étudiants issus de l’Université La Sagesse (Beyrouth) : Application mobile permettant d’envoyer des alertes d’urgence aux services compétents et aux contacts de confiance pour une prise en charge rapide en cas de danger.

Les cinq équipes se sont confrontées lors de la finale régionale, qui s’est tenue en ligne, le 27 mars 2025. Le projet IrrigoTech, de l’Université Française d’Égypte, a remporté la grande finale et a également obtenu un prix supplémentaire de 1000 euros.

 

L’équipe lauréate du CEF d’Alexandrie

 

L’équipe lauréate du CEF de Beyrouth

 

L’équipe lauréate de l’Université de Djibouti

 

L’équipe lauréate du CEF de Tripoli

Date de publication : 02/04/2025

Dans votre région

« La médiation représente à mes yeux une voie à emprunter, celle de la non-violence »
Lire la suite
Formation au métier d’ingénieur : participez à l’enquête internationale
Lire la suite
« Je souhaite que mes recherches puissent favoriser des pratiques agricoles durables »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La Francophonie scientifique se fête aux Amériques
Lire la suite
Nouvelles dynamiques de la Francophonie scientifique à Cuba
Lire la suite
Lancement du projet ACCEES
Lire la suite