Le groupe U-15, qui représente 15 des grandes universités de recherche au Canada, prévoit s’exprimer énergiquement sur les enjeux qui préoccupent ses membres.
Le groupe U-15 est composé de grandes universités de recherche autodésignées, représentées par leur chef détablissement. Il est actuellement présidé par Tom Traves, recteur de lUniversité Dalhousie.
Constitué de manière non officielle en 1991 sous le nom de Groupe des 10, ou G-10, le regroupement, dont les membres recevaient une grande part du financement fédéral de la recherche, avait pour objectif de mettre en commun des données relatives à la recherche
Le G-10 était au départ composé de lUniversité de lAlberta, lUniversité de la Colombie-Britannique, lUniversité Laval, lUniversité McGill, lUniversité McMaster, lUniversité de Montréal, lUniversité Queens, lUniversité de Toronto, lUniversité de Waterloo et lUniversité de Western Ontario (maintenant lUniversité Western). Il sest élargi en 2006 pour devenir le G-13, auquel sétaient ajoutées lUniversité de Calgary, lUniversité Dalhousie et lUniversité dOttawa. En 2011, deux nouveaux membres, lUniversité du Manitoba et lUniversité de la Saskatchewan, ont été invités à se joindre au groupe devenu ainsi une organisation pancanadienne portant le nom dU-15.
« Une des choses que nous devons faire est de mieux définir ce qui nous rassemble », a poursuivi Mme Suzanne Corbeil, nommée première directrice générale du groupe.
Le financement fédéral de la recherche continuera de stimuler les activités de promotion dintérêts du groupe U-15 à Ottawa, a affirmé Mme Corbeil, soulignant que la recherche est étroitement liée à la qualité de léducation, à la participation des étudiants, à la collaboration internationale et à lexpérience universitaire. Elle a aussi précisé que le regroupement se concentrerait sur des enjeux dintérêt pour le milieu de la recherche et que sa voix se joindrait à celle de lAssociation des universités et collèges du Canada, organisation plus vaste qui compte parmi ses membres 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.
En savoir plus