Le Centre dÉtudes Mexicaines et Centroméricaines (CEMCA) et lInstitut de Recherche pour le Développement (IRD) vont fêter le 22 septembre le départ de la Grande Caravane 2013 des sciences sociales et des sciences de la vie.
Cette grande Caravane, projet ambitieux de coopération scientifique, partira pour une vingtaine de jours le dimanche 22 septembre et parcourra près de 7537 kilomètres aller-retour pour relier Mexico à Panama City, en passant par San Cristobal de las Casas (Mexique), Guatemala City (Guatemala), San Salvador (El Salvador), San Pedro Sula (Honduras), Tegucigalpa (Honduras), Managua (Nicaragua), San José (Costa Rica) et Panama (Panama).
Cette caravane transportera en son bord 15 chercheurs en sciences sociales et sciences de la vie, un spécialiste en ressources documentaires, ainsi quun photographe. Dans chaque pays traversé, la Caravane fera un ou plusieurs arrêts pour permettre aux chercheurs qui sont à son bord de présenter des conférences et/ou ateliers.

Lobjectif de cette opération est de proposer à chacun des arrêts de la Caravane des événements en lien avec : ateliers méthodologiques, conférences grand public, expositions photographiques sur des thématiques scientifiques, etc. Cest à ce titre que les partenaires publics (lycées, écoles, institutions) et privés (entreprises…) qui pourraient participer à lévénement et lappuyer sont invités à prendre contact avec le CEMCA.
En savoir plus