Du 21 au 24 mai 2019, 27 Secrétaires généraux d’établissements universitaires et de recherche de la zone UEMOA ont bénéficié d’une formation sur les compétences clés de leur fonction. L’objectif était de renforcer leurs capacités pour une meilleure gouvernance universitaire. La formation a été organisée par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), au sein du Campus du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF) de Dakar (Sénégal) installé dans les locaux de la direction régionale de l’AUF.
Cette formation avait pour objectif d’améliorer la capacité des universités, à travers leurs Secrétaires généraux, à devenir de véritables acteurs du développement des sociétés par la mise en œuvre des outils et des méthodes de la gouvernance universitaire.
Pendant 4 journées, les experts internationaux, Mme Marie-Laure LOPEZ de l’Université de Toulon (France) et M. Mady BATHILY de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis (Sénégal), ont animé trois modules :
- Assurer la conformité des textes et des procédures ;
- Piloter la mise en place et la révision d’un plan stratégique et le décliner en plans opérationnels ;
- Accompagner la mise en place des techniques et outils de pilotage des ressources humaines et financières.
Les 27 participants originaires de 7 pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) se sont engagés à consolider les acquis de cette formation afin d’améliorer la culture de la qualité au sein de leurs institutions. Ils ont également décidé de créer d’animer une communauté de pratiques qui sera une plateforme d’échanges et d’accompagnement entre pairs, notamment au bénéfice des Secrétaires généraux nouvellement nommés dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’UEMOA.
La remise des attestations aux participants s’est faite au cours de la cérémonie de clôture à laquelle prenaient part, outre les participants, Mme Aïssa KABO, représentante résidente de l’UEMOA au Sénégal, Prof. Jemaiel BEN BRAHIM, Directeur régional de l’AUF – Afrique de l’Ouest et M. Bernard ZUPPINGER, Directeur de l’IFGU
Cette formation a été organisée par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), dans le cadre du partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). D’autres activités d’expertise dans le cadre de ce partenariat, et visant à améliorer la gouvernance au sein des établissements universitaires et de recherche de la zone UEMOA, se tiendront au courant du second semestre de cette année.
Cette activité a été organisée dans le cadre de l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF), lancée par l’AUF et ses partenaires en 2018.
Les secrétaires généraux s’expriment sur cette formation
« Ces jours de formation ont été très enrichissants pour nous Secrétaires généraux d’Université. Rentrée dans mon pays, je vais restituer les acquis de cette formation aux Secrétaires généraux d’entités (établissements et facultés) afin qu’ils puissent internaliser les résultats de cette formation. »
L’intégralité de l’entretien ici : https://bit.ly/2HMHrg1
« C’est une formation qui a porté essentiellement sur des thèmes qui constituent notre quotidien : la conformité des textes, le pilotage et planification stratégique, gestion des ressources humaines et financières ; rôle et place du secrétaire général dans le dispositif universitaire. Elle a nous permis de faire la connaissance d’autres collègues en provenance d’institutions de la zone UEMOA, et de constituer une communauté de pratiques qui nous a enrichis mutuellement. A notre retour, nous prévoyons de faire une restitution auprès de nos proches collaborateurs afin que ces bonnes pratiques et les outils mis à notre disposition puissent être mis à profit par les collaborateurs pour la bonne marche de l’institution. »
L’intégralité de l’entretien ici : https://bit.ly/2XcdtXP