Girls on the Move Week : À la découverte des métiers scientifiques et techniques

Photo_3

30 jeunes lycéennes de la ville de Ngaoundéré au Cameroun ont participé, le 4 mars 2020, à des activités de découverte et de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques. C’était dans le cadre de la Girls on the move week, un programme développé par l’association Elles bougent avec le soutien de l’AUF, en prélude à la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

Le déploiement de la Girls on the Move Week à Ngaoundéré a consisté en une journée de sensibilisation et de partage d’expériences organisée par le Campus Numérique Francophone de l’AUF sur deux sites : au Lycée de Mardock autour d’une table-ronde, et à la centrale technique d’ENEO – une société locale de distribution d’électricité – pour une visite d’entreprise.

La journée a été organisée au bénéfice de 30 jeunes filles sélectionnées parmi les classes scientifiques du Lycée de Mardock et animée par 5 femmes, enseignantes et professionnelles des sciences et techniques. Elles sont ingénieure en électricité, docteure en géologie, Informaticienne/experte en réseau, enseignante d’informatique, et pédagogue. Elles ont présenté leurs parcours et leurs métiers et ont encouragé leurs cadettes à s’engager dans ces métiers «jadis réservés aux hommes » selon leur propre expression.

La Girls on the Move Week  permet à des femmes ingénieures et techniciennes en poste dans l’industrie, et des étudiantes, lycéennes ou collégiennes âgées de se rencontrer. L’événement poursuit plusieurs objectifs :

  • montrer aux  jeunes filles la diversité des métiers et les opportunités professionnelles offertes par les filières scientifiques et techniques ;
  • favoriser la mixité dans l’industrie et la technologie ;
  • susciter des vocations par l’action et le témoignage de femmes en activité et déconstruire les stéréotypes.
Date de publication : 11/03/2020

Dans votre région

Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite