À l'occasion du 30ème anniversaire de la direction régionale de l’Europe Centrale et Orientale (DRECO) de l’AUF, le BN Géorgie et le CEF Tbilissi ont renouvelé l’un des concours phares de l’année dernière.
Idéethon – Imagine un jeu francophone innovant ! est un concours national qui vise à soutenir et promouvoir l’imaginaire des étudiants sous la forme d’une compétition de projets de jeu ludiques. Cette année, le concours s’est déroulé sur la période du 2 au 22 mars. Le thème était le suivant: « La francophonie et le Sport ».
Pour cette deuxième édition, trois équipes ont répondu à l’appel et ont su nous impressionner par leurs idées et un réel soin apporté aux présentations. Les projets des étudiants ont été évalués par des membres du jury représentant deux des partenaires phares de l’AUF en Géorgie : l’institut français en Géorgie et l’UFG (Université franco-géorgienne).
Les équipes étaient évaluées sur l’aspect ludique du jeu mais aussi de son apport pédagogique au sein de l’apprentissage de la langue française de l’apprenant. La créativité et le soin apporté au visuel et à la présentation étaient également des critères non négligeables.
Le projet de jeu qui a su se distinguer par sa créativité et son expérience de jeu était Odyssée Francosport, un jeu présenté par Mme. Tekle MAMATSASHVILI, Mme. Barbare JANJALASHVILI, Mme. Nino ZAZASHVILI, des étudiantes de l’Université Internationale de la Mer Noire (IBSU). Les gagnants ont eu le plaisir de recevoir des montres connectées.
Ci-dessous la liste des projets présentés lors de la finale d’Idéethon – Imagine un jeu francophone innovant ! :
- En première place : Odyssée Francosport, présenté par Mme. Tekle MAMATSASHVILI, Mme. Barbare JANJALASHVILI, Mme. Nino ZAZASHVILI, Université Internationale de la Mer Noire (IBSU).
- En deuxième place : Olimpoli – Le jeu qui vous fera réfléchir, présenté par Mme. Salome KVANTALIANI et M. Beqa SHAVLIASHVILI, Université d’État Ivane Javakhishvili de Tbilissi.
- En troisième place, Obtenez l’héritage et courez !, présenté par Mme. Lizi AKHALAIA et Mme. Mariam PERTAIA, Université Internationale de la Mer Noire (IBSU).
À la suite de la compétition, les participants et les spectateurs ont pu s’informer sur l’ensemble des activités et concours proposés par l’AUF Géorgie et ses universités membres lors du mois de Mars. Cette présentation était proposée par notre stagiaire FLE, Mme. Sabrina FAGUE, professeure de FLE au sein de l’Université Internationale de la Mer Noire (IBSU) et l’Institut géorgien des affaires publiques (GIPA).
Ce fut également l’occasion de récompenser les gagnants d’un concours de création de texte « Les mots français les plus utilisés en Géorgie » organisé par Mme. Inga TKEMALADZE, professeure associée à l’Université Internationale de la Mer Noire.
Ci-dessous la liste des participants de l’Université Internationale de la Mer Noire (IBSU) et leurs productions :
- En première place, Choisir de vivre, de Mme. Nino GURGENADZE.
- En deuxième place, Manque de clarté, de M. Nicolas KHOSHEBAEVI.
- En troisième place, Conte de fées français, de Mme. Mariam PERTAIA.
- En quatrième place, Athadan-Babadan, de Mme. Liza TSOURTSOUMIA.
- En cinquième place, Les mots français les plus utilisés en Géorgie, d’Elene.
Nous espérons que les étudiants ont pris plaisir à participer aux concours proposés lors du mois de la francophonie et nous souhaitons les remercier pour leur participation et engagement dans leur apprentissage du français.
Appel à manifestation Concours national Géorgie : Idéethon – Imagine un jeu francophone innovant !