Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Cette année, l’AUF a organisé avec ses partenaires les finales nationales dans 13 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et orientale. Les 13 lauréats participeront à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse) qui rassemblera 18 doctorants. Mme Geneviève Zabré, doctorante de l'Université l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo a remporté la finale nationale organisée au Burkina Faso.
- Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes» ?
J’ai participé au concours Ma thèse en 180 secondes afin de vulgariser mes résultats de recherche auprès du monde extérieure. Vous savez, ce n’est pas toujours évident de faire comprendre ses recherches à des personnes qui ne sont pas de son domaine. Ce concours nous donne des outils puisqu’on a une formation au préalable. Ainsi, c’est une bonne opportunité pour partager ces résultats avec les autres et surtout apprendre des autres.
- Comment avez-vous vécu la finale nationale au Burkina Faso ?
C’était vraiment une expérience inoubliable. Le stress était au maximum, la peur de se tromper, de bien transmettre le message etc… mais c’était magique.
- Comment vous êtes-vous préparée à la finale nationale?
Nous avons bénéficié d’une formation avant la finale. Cette formation nous a permis de savoir comment s’exprimer en public, comment gérer son stress, comment transmettre le message dans un langage simple, accessible à tous mais rester scientifique. Nous avons surtout appris comment aller au-delà du standard c’est-à-dire ne pas être figé sur les présentations classiques.
- Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne ?
Très rude car mes concurrents sont de taille mais nous reviendrons peut-être avec un trophée .. et pourquoi pas le 1er.
- Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?
Toujours me former, essayer de perfectionner mon discours et puis gérer le stress au maximum.
Biographie
Geneviève Zabré est née et a grandi à Abobo en Côte d’Ivoire au sein d’une famille comptant un frère et une sœur dont elle est la deuxième. Elle a connu une enfance très heureuse, marquée par un goût prononcé pour l’aventure et l’innovation. Elle est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo où elle a fait toute sa carrière Universitaire. Elle a travaillé dans divers domaines de la recherche notamment en foresterie ou elle est maître formateur en greffage d’anacarde, en phytopathologie, en informatique, etc. Plus récemment elle s’est intéressée au réchauffement climatique (comment réduire les gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète en utilisant une méthode simple). Une carrière de doctorante plutôt classique et agitée à la fois.