Pour une francophonie régionale solidaire

Photo 1

Une dizaine d’universités provenant d’Azerbaïdjan, de France, de Hongrie, de Moldavie, de Pologne et de Roumanie ont participé au deuxième « Salon Universitaire Francophone de Bakou », organisé le 7 avril 2019, dans les locaux de l’Université franco-azerbaïdjanaise, à l’initiative de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan et de l’Antenne Campus France - Azerbaïdjan.

Ce Salon, tenu dans le cadre des « Semaines de la Francophonie en Azerbaïdjan », a été organisé pour la première fois en 2018, dans les locaux de l’Université des Langues d’Azerbaïdjan (ULA). Il a eu pour objectif de promouvoir les formations supérieures en langue française dans les établissements des pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’événement a été soutenu par le ministère azerbaïdjanais de l’Education nationale et par le bureau Erasmus + de la Délégation de l’Union européenne.

À l’ouverture du Salon, l’ambassadrice de France en Azerbaïdjan, S. E. Madame Aurélie Bouchez, a remercié les ambassades de Moldavie, de Hongrie et de Roumanie, le ministère de l’Education de la République d’Azerbaïdjan, la délégation de l’Union européenne en Azerbaïdjan et les représentants des universités francophones pour leur soutien, ainsi que pour leur participation à l’événement.

Le vice-ministre de l’Éducation de la République d’Azerbaïdjan, M. Firudin Gourbanov, a souligné dans son discours l’importance des activités de développement de l’ULA et le rôle exceptionnel de ses centres francophones dans la promotion des atouts de la langue française.

Le Centre de réussite universitaire (CRU) de l’ULA a représenté avec succès l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale à l’événement. Madame Jala Salmanova, co-responsable du CRU de l’ULA, a présenté les activités du CRU, ainsi que les missions de l’AUF. Dans son intervention, elle a parlé de l’enseignement du français dans tous les départements de l’ULA, des activités du centre pour le développement de la langue française, du nombre d’étudiants francophones, du succès des étudiants dans ce domaine.

Elle a également souligné le rôle de l’association internationale AUF pour l’enseignement supérieur et la recherche, en rappelant ses membres, ses implantations dans le monde, les formations organisées par l’AUF pour les professeurs des universités, les stages professionnels et les programmes de bourses au bénéfice des étudiants francophones.

Madame Jala Salmanova, co-responsable du CRU de l’ULA

Date de publication : 15/04/2019

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite