Du 21 au 23 avril 2025, une formation des formateurs intitulée « L’intelligence artificielle au service de la recherche et de l’enseignement du/en français dans les établissements d’enseignement supérieur » se tient à Siem Reap (Cambodge).
Coorganisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son Centre régional francophone pour l’Asie et le Pacifique (CREFAP/DEAF), et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique, cet événement rassemble près de 60 enseignant·e·s de français langue étrangère, issu·e·s de 34 d’établissements venant de huit pays : le Cambodge, l’Inde, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, le Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
Objectifs de la formation :
- Se familiariser avec les principaux outils d’intelligence artificielle (ChatGPT, Claude, Gemini…) pour enrichir l’enseignement du FLE ;
- Élaborer des scénarios pédagogiques interactifs et concevoir des dispositifs d’évaluation innovants ;
- Explorer les possibilités d’intégration de l’IA dans les recherches en didactique des langues.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la formation s’est articulée autour de trois journées thématiques, combinant apports théoriques, ateliers pratiques et échanges entre pairs :
- Jour 1 : Découverte des outils IA et élaboration de scénarios pédagogiques enrichis ;
- Jour 2 : Amélioration des évaluations et réflexion sur les enjeux éthiques liés à l’IA ;
- Jour 3 : Applications de l’IA en recherche scientifique et partage des bonnes pratiques éthiques.
Afin d’enrichir les échanges et d’apporter des éclairages diversifiés sur les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et la recherche, deux experts reconnus dans les domaines du numérique éducatif, de la didactique du FLE et de l’éthique de l’IA ont été invités à intervenir tout au long de la formation :
- M. Arunkumar Santhalingam, Directeur, Institut International Francophonie de Recherche et de Formation en Intelligence Artificielle, Neuropédagogie et Didactique (IFRINA), Pondichéry, Inde.
- M. Nguyen Van Toan, Enseignant-Chercheur, Département de français, Université de Hanoi, Vietnam.
En évoquant le rôle de l’IA dans l’éducation, M. OM Romny, Secrétaire d’État et Représentant du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, a souligné : « L’intelligence artificielle représente un levier majeur d’innovation. Elle permet d’adapter les contenus pédagogiques, de personnaliser l’apprentissage, de soutenir la recherche et d’élargir l’accès au savoir. Elle peut jouer un rôle central dans l’enseignement du et en français, en apportant des solutions nouvelles et efficaces aux défis pédagogiques. »
« La formation qui s’ouvre aujourd’hui est résolument tournée vers l’avenir. En effet, l’intelligence artificielle, qui bouleverse en profondeur nos sociétés, n’épargne pas le monde de l’éducation ni celui de la recherche. Elle représente à la fois un défi technologique, un champ d’expérimentation pédagogique, mais aussi une opportunité pour enrichir les approches didactiques », a indiqué M. Tran Van Cong, Responsable du CREFAP/OIF.
Le Prof. Nicolas Mainetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a partagé lors de son discours d’ouverture : « Le monde éducatif a vu la déferlante arriver par les étudiants et a dû commencer par s’interroger sur les modalités d’évaluation d’un travail éventuellement produit intégralement par l’IA, suscitée au départ par de nombreuses craintes. Mais au-delà d’une nécessaire adaptation, il s’agit de renverser la problématique et de considérer les outils de l’IA comme une aide précieuse pour les enseignants et les chercheurs, à tous les niveaux. L’Agence universitaire de la Francophonie, dont le numérique éducatif constitue l’un des piliers stratégiques, a rapidement créé un réseau mondial d’experts, le REFIA, et œuvre dans ses dix régions à diffuser les usages éducatifs de l’intelligence artificielle sous forme de séminaires de formation. »
Ce projet marque une nouvelle phase de la collaboration réussie entre l’AUF et l’OIF. En 2024, les deux organisations avaient déjà lancé une formation innovante axée sur l’enseignement de la grammaire par le biais d’activités ludiques, saluée par les enseignants de la région. Ce projet, au-delà de l’aspect pédagogique, cherche à renforcer les liens de solidarité entre les acteurs éducatifs francophones, en mettant en avant l’esprit de partage propre à la Francophonie.