Printemps de la langue française et des cultures francophones en Géorgie

FrancophonieGéorgie

Le mois de mars a été marqué par une série d’événements célébrant la francophonie en Géorgie. Organisées par le CEF Tbilissi en collaboration avec le Bureau national AUF en Géorgie, les universités partenaires et divers acteurs de la francophonie en Europe Centrale et Orientale, ces activités culturelles et éducatives ont eu pour objectif de promouvoir la langue française et les cultures francophones, tout en favorisant les échanges internationaux entre étudiants, chercheurs et passionnés de la langue.

Le coup d’envoi des festivités a été donné par un concours de poésie en français, organisé par le Centre d’employabilité francophone (CEF) Tbilissi en partenariat avec l’Institut géorgien des affaires publiques et l’Université de la Mer Noire. Les lauréats, issus de l’Université Grigol Robakidze et de l’Université d’État Akaki Tsereteli de Kutaissi, ont reçu des prix spéciaux lors de cet événement mettant à l’honneur l’art poétique en français.

Tout au long du mois, les vendredis ont été ponctués de projections de films français, roumains et canadiens dans le cadre de l’initiative L’AUF fait son cinéma. Organisées en partenariat avec les ambassades de France, de Roumanie et du Canada, ces séances, en présence de représentants diplomatiques et d’étudiants, ont offert une immersion dans la culture cinématographique francophone tout en encourageant une réflexion critique sur les œuvres présentées.

Le 20 mars, la Journée de la Francophonie a été marquée par la remise des certificats aux anciens élèves des formations du CEF, une cérémonie riche en échanges et en partages entre anciens participants aux parcours variés.

Les 28 et 29 mars, des colloques étudiants ont pris place à l’Université d’État Akaki Tsereteli de Kutaissi et à l’Université d’État Chota Roustaveli de Batoumi. Les thèmes Langue et culture francophones à Kutaissi et Ma francophonie à Batoumi ont rassemblé une quarantaine d’étudiants qui ont partagé leurs recherches et leur passion pour la langue française. Par ailleurs, les élèves francophones des écoles de Batoumi et Kutaissi ont exprimé leur amour pour le français à travers des prestations artistiques et des travaux créatifs. Ces rencontres, empreintes de convivialité, se sont conclues par des concours, des remises de prix et la distribution de divers cadeaux.

Ces événements ont constitué une formidable opportunité pour les participants d’approfondir leur connaissance de la francophonie, de perfectionner leurs compétences linguistiques et de s’engager dans un dialogue interculturel inspirant.

 

Date de publication : 01/04/2025

Dans votre région

Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite
« Au Cameroun, beaucoup de jeunes rencontrent des obstacles pour l’accès aux soins »
Lire la suite
« La médiation représente à mes yeux une voie à emprunter, celle de la non-violence »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lire la suite
Grande Finale Nationale du concours MIME 2025 : Qui représentera le Maroc lors de la finale interrégionale ?
Lire la suite
La Francophonie scientifique se fête aux Amériques
Lire la suite