Les 8 et 9 février 2012 à Lyon (France), dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations unies sur le Développement durable de 2012 (Rio + 20), lOrganisation Internationale de la Francophonie a organisé un Forum francophone préparatoire.
M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, a pris part au forum en présentant une allocution sous le thème «Francophonie et développement durable : bilan et perspectives»
Allocution de M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie.
L’un des défis majeurs pour les pays du Sud est la lutte contre la pauvreté. Cela passe par l’accès à l’eau potable, à l’énergie, le droit à la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources ; le développement durable doit s’inscrire dans une logique de solidarité et co-partenariat.
Pour l’AUF qui a pour mission de consolider l’espace scientifique francophone, tout ce que nous entreprenons au bénéfice des universités du Sud contribue à leur développement durable et au développement durable.
La prise en compte de cette problématique par l’Agence a commencé en 2004. Un effort considérable a été fait par l’Agence. Les différents outils concernent les domaines figurant dans la Déclaration d’Ouagadougou.
Il s’agit de mobiliser le savoir francophone au profit du développement durable, mais aussi de développer la science tout court (science qui par ailleurs est utile au développement).