Dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations unies sur le Développement durable de 2012 (Rio + 20), L’organisation Internationale de la Francophonie organise un Forum international les 8 et 9 février 2012 à Lyon.
Le Forum permet de mobiliser des acteurs et des réseaux pour :
- – Établir un état des lieux des activités menées en perspective avec les programmes de développement durable depuis les Sommets de Rio 1992 et de Johannesburg 2002, avec une évaluation de ces activités ;
- – Identifier une sélection de pratiques et dinitiatives pertinentes dans leur contribution au développement durable au sein de lespace francophone ;
- – Lancer des initiatives de partenariat entre différentes composantes de lespace francophone à présenter lors de la Conférence ;
- – Dégager des convergences de la Communauté francophone et faire des recommandations prioritaires en direction de la Conférence.
Structuré autour de dialogues entre des experts, des responsables institutionnels, des universitaires et chercheurs, des acteurs de la société civile et des collectivités locales, des responsables du secteur public et du monde des affaires, les Ateliers traiteront entre autres des thématiques suivantes :
- – Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté,
- – Transition énergétique,
- – Compétences, innovation et Information pour le développement durable,
- – Responsabilité sociétale et ISO 26000,
- – Gouvernance, cadres institutionnels et financement du développement durable,
- – Culture et développement durable.
M. Cerquiglini, le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, a pris part à ce forum en présentant une allocution sous le thème «Francophonie et développement durable : bilan et perspectives»
L’Allocution de M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie.
L’un des défis majeurs pour les pays du Sud est la lutte contre la pauvreté. Cela passe par l’accès à l’eau potable, à l’énergie, le droit à la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources ; le développement durable doit s’inscrire dans une logique de solidarité et co-partenariat.
Pour l’AUF qui a pour mission de consolider l’espace scientifique francophone, tout ce que nous entreprenons au bénéfice des universités du Sud contribue à leur développement durable et au développement durable.
La prise en compte de cette problématique par l’Agence a commencé en 2004. Un effort considérable a été fait par l’Agence. Les différents outils concernent les domaines figurant dans la Déclaration d’Ouagadougou.
Il s’agit de mobiliser le savoir francophone au profit du développement durable, mais aussi de développer la science tout court (science qui par ailleurs est utile au développement).
En savoir plus
– (PDF, 807 Ko)
– Consulter le dossier d’actualité sur le forum sur Médiaterre