Le Ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a confirmé le 5 mai 2020 que la licence 1 à distance en Géosciences et Environnement portée par l’Université Jean Lorougnon Guédé (Daola, Côte d'Ivoire) sera ouverte à inscriptions aux nouveaux bacheliers de la rentrée universitaire 2020-2021. Cette formation prépare aux spécialités suivantes : Génie de l’Eau et de l’Environnement (GEE) ; Sciences de la Terre (ST) ; Eau-Hygiène-Assainissement (EHA) et Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE).
Cette nouvelle formation ouverte et à distance a été sélectionnée suite à un appel à projets diffusé auprès des universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire dans le cadre du projet « Appui au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire », fruit d’un partenariat entre le Ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Agence universitaire de la Francophonie. Ce projet est appuyé par le mécanisme du Contrat de désendettement et de développement n°2 conclu entre la France et la Côte d’Ivoire.
L’équipe pédagogique coordonnée par le Dr Kouakou Hervé KOUASSI a réalisé en quelques mois la mise en ligne dynamique de cette formation alliant cours théoriques, vidéos pédagogiques, QCM… bâtissant un parcours de formation cohérent. Ces enseignants ont été accompagnés par des experts en sciences de l’éducation et des ingénieurs pédagogiques de l’Université de Rouen Normandie (France) lors d’ateliers de formation, en Côte d’Ivoire et en France, et également de séances de travail à distance. Ils ont également bénéficié du soutien des autorités universitaires de l’Université Jean Lorougnon Guédé et en particulier de sa Présidente TIDOU Abiba Sanago Epse KONE.
L’année de L2 à distance en Géosciences et environnement est déjà en pleine préparation.
En réponse au défi de la massification, le gouvernement ivoirien a souhaité développer le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur dans son pays. L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a ainsi été créée en 2015. L’AUF apporte son expertise et son appui au développement de cette université. L’AUF et le Ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont signé, le 31 mai 2017, une convention de partenariat « Appui au développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire » dans le cadre du 2ème contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation (C2D2). |