Formation à l’audio-visuel de 10 techniciens et 10 techno-pédagogues du MENA à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire

thumbnail_P20

Dans le cadre du Programme Dispositif Hybride de Formation Continue – Enseignants Bivalents de Sciences (DHFC-EBiS), une formation intensive en montage audiovisuel est actuellement en cours à l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI). Cette initiative, qui se tient du 16 au 27 octobre, vise à renforcer les compétences de 10 techniciens et 10 techno-pédagogues, cadres du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) dédiés au projet, en montage audiovisuel afin d’assurer ensuite la production des ressources multimédia pour la formation continue des enseignants bivalents de sciences des collèges de proximité.

La cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le lundi 16 octobre, a rassemblé des représentants de l’UVCI, du MENA et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ils ont souligné l’importance de cette collaboration pour l’avenir de l’enseignement des sciences. Cette cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière un changement de paradigme dans la formation continue. Ce changement consiste à passer d’une formation principalement en présentiel à une formation hybride, caractérisée par l’utilisation d’outils numériques, ainsi que par l’engagement de toutes les parties prenantes dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Une visite des studios d’enregistrement de l’UVCI a clôturé la cérémonie. Les participants ont pu découvrir les installations de pointe qui seront mises à leur disposition pour la production de contenus audiovisuels de qualité.

Le Programme Dispositif Hybride de Formation Continue -Enseignants Bivalents de Sciences (DHFC-EBiS) en Côte d’Ivoire a pour objectif de renforcer les capacités de pilotage du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), et plus particulièrement la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), en matière de formation continue des enseignants. Il met en œuvre, dans une phase pilote, l’opérationnalisation de la stratégie nationale de formation continue auprès des enseignants bivalents de mathématiques-TICE, physique-chimie et SVT des collèges de proximité en Côte d’Ivoire.

Le programme, financé sur le Prêt souverain de l’Agence Française de Développement (AFD) au Gouvernement de Côte d’Ivoire, est à déployer sur 4 années dans sa phase pilote.

La coordination du programme est assurée par la Direction de la Pédagogie et de la Formation du MENA, avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

 

L’AUF appuie depuis 2017 le développement de l’Université virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI), dans le cadre du 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation (C2D2) France – Côte d’Ivoire

Fiche projet UVCI : https://www.auf.org/nos-actions/toutes-nos-actions/appui-developpement-de-luniversite-virtuelle-de-cote-divoire-uvci/

 

Date de publication : 17/10/2023

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite