Le CNF de Tirana en partenariat avec l’Université de Tirana ont organisé du 23 au 27 janvier une formation permanente sur le Français sur Objectifs Spécifiques et TICE : français du tourisme et français des relations internationales. La formation a été animée par Mme Eldina Nasufi pour le cadre théorique et par Mme Anida Kisi pour le cadre technologique.
Dans cette formation ont participé les professeurs du Département de français de la Faculté des langues étrangères de lUniversité de Tirana, des professeurs de lUniversité Polytechnique de Tirana, des professeurs venus des régions de lAlbanie comme Korça et Shkodra et des professeurs de l’Alliance Française de Tirana.
Cette formation était conçue sur trois volets, tout d’abord les participants ont reçu toutes les informations sur le cadre théorique et la problématique du FOS, en particulier le français du tourisme et le français des relations internationales, ensuite ils ont travaillé sur des logiciels qui permettent la manipulation des fichiers audio et vidéo pour pouvoir créer des ressources qui dans le domaine des FOS n’existent pas en forme de méthode, mais doivent être crées par le enseignants.
Le troisième volet de la formation était conçu sous forme de réunions pratiques avec des intervenants et des visites à l’extérieur de la salle formation.
Tout d’abord les participants ont pu avoir des discussions avec un guide touristique et professeur de français, Mme Lindita Trashani, qui travaille dans la région de Shkodra, une des villes les plus importantes de l’Albanie avec une histoire très anciennes et beaucoup fréquentée par les touristes. Ils ont pu profiter de son expérience en matière de tourisme.
Le deuxième intervenant était Mme Marie-Christine Fougerouse, Attachée de coopération pour le français à lAmbassade de France à Tirana qui a parlé sur les politiques linguistiques de la France en matière de FOS. Dans l’après midi les stagiaires ont visité une agence de voyage pour voir ainsi comment elle fonctionne, quelles sont les problèmes rencontrées, quelles sont les destinations les plus fréquentées par les touristes étrangers et albanais, quelles sont les formations spécifiques qu’un guide doit avoir pour gérer un groupe de touriste et les besoins qu’ont les agences en cette matière. Cette visite a permis de tresser la théorie et la pratique parce que un enseignant de FOS doit toujours collaborer avec les professionnels du domaine qu’il enseigne.