Dans le cadre de son déploiement, le Centre d'employabilité francophone (CEF) de Lubumbashi (République démocratique du Congo) a organisé un atelier sur l'élaboration d'un plan d'affaires et d'un modèle économique. Destinée à des étudiants porteurs d'idées d'entreprises, la formation a eu lieu du 21 au 25 octobre 2024.
La rédaction du plan d’affaires est une étape fondamentale pour tout porteur de projet d’entreprise. Il définit la direction et la stratégie d’une entreprise à travers l’identification de la clientèle et de ses besoins, la description des produits et services de l’entreprise, la manière dont l’entreprise commercialisera ses produits et attirera plus de client.
D’après Jenny Kabengele, Responsable locale de l’AUF, « Le CEF de Lubumbashi a organisé l’atelier « Elaboration d’un plan d’affaires et modèle économique », en collaboration avec Shekinah Group, pour accompagner les étudiants dans le processus d’apprentissage de la rédaction de ces outils clé pour l’entreprise et les préparer à devenir des entrepreneurs réfléchis et compétents, capables de lancer et de gérer des entreprises réussies« .
La formation s’est étalée sur 5 journées, animée par deux formateurs. Elle a rassemblé une vingtaine d’étudiants porteurs de projets d’entreprises. Ils ont appris à structurer les différentes composantes d’un plan d’entreprise et ont reçu des outils pour transformer leurs idées d’entreprise en projet viable. La formation était composée de phases théoriques et pratiques avec des études de cas, la simulation d’un business plan et une évaluation finale. Les apprenants ont reçu des supports de cours formation business plan et modèle économique pour renforcer par eux-mêmes leurs acquis.
Les apprenants ayant participé à l’atelier « Élaboration d’un plan d’affaires et modèle économique » sont désormais capable de :
• bâtir un business plan et de le défendre ;
• d’identifier et limiter les risques liés à leur projet ;
• établir un plan de financement prévisionnel pour leur projet d’entreprise.
Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite !