Ce Vendredi 20 avril 2012, s’est déroulée à la Place du Souvenir Africain de Dakar la « cérémonie de remise des diplômes aux apprenants des formations ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et des prix du Concours des 10 mots de la Francophonie », coorganisée par l'Agence et la Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).
Cette cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage de M. Ibrahima Sall, Ministre de lÉducation nationale et en présence des membres du Corps diplomatique accrédités au Sénégal, des Ambassadeurs du Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal, des représentants des organisations internationales présentes au Sénégal, des élèves et parents délèves, etc.
Trois intervenants se sont exprimés en marge de cette cérémonie :
- M. Ki Boureima Jacques, Secrétaire de la CONFEMEN,
- M. Cheikh Fall, Coordonnateur du Pôle FOAD au Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence (BAO), représentant Mme Brigitte Parodi, Administratrice du BAO,
- M. Ibrahima Sall, Ministre de lÉducation nationale
Dans son propos de circonstance, M. Cheikh Fall, Coordonnateur du Pôle FOAD au BAO, a rappelé l’organisation du dispositif des FOAD de l’Agence et a félicité les nouveaux diplômés pour leur réussite.
« Vous avez suivi avec succès vos formations et nous voici aujourd’hui réunis dans cette salle pour magnifier vos succès. Au nom de toute l’équipe de l’Agence universitaire de la francophonie, recevez toutes nos félicitations », a-t-il lancé aux lauréats FOAD.
Pour cette année, à lissue de leur cursus de formation, vingt-sept (27) récipiendaires ont reçu leur diplôme des mains des personnalités du Gouvernement sénégalais et des membres du Corps diplomatique accrédité au Sénégal. Ces diplômes ont été décernés aux apprenants par les universités et instituts membres suivants : Université de Limoges, Université de Montpellier, Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso), Université de Rouen, Université dAmiens, Université de Versailles, Université de Strasbourg, Université de Nice-Sophia Antipolis et Institut Africain d’Informatique de Libreville (Gabon) et Institut International d’ingénierie de l’eau et de l’environnement de Ouagadougou (Burkina-Faso).
Témoignant au nom de l’ensemble des récipiendaires, Mlle Oumarou Ibrahim Maïmouna a exprimé la fierté et la satisfaction de ses camarades pour la formation qu’ils ont reçue et adressé ses vifs remerciements à l’Agence pour son soutien financier et logistique.
Gageons que ces nouveaux diplômés seront de bons ambassadeurs de l’Agence et des acteurs convaincants de la promotion des Formations ouvertes et à distance soutenues par l’Agence.