Finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » en Bulgarie – 4ème édition

287331006_567675621560601_4147224844329366369_n

Le concours « Ma thèse en 180 sec. » a eu sa 4ème édition en Bulgarie. La finale nationale 2022 a eu lieu le 15 juin à Sofia. Mme Gergana Sakarski, doctorante de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » a remporté le 1er prix et va participer dans la compétition régionale pour la finale internationale qui aura lieu à Montréal cet automne.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » donne aux doctorants et aux jeunes docteurs la possibilité de présenter leur sujet de recherche en termes simples devant un public non scientifique, en seulement 3 minutes et surtout en français. Il s’agit d’un format composite qui marie la rigueur scientifique à l’habilité promotionnelle, ainsi que l’éloquence et la clarté des idées à la condensation du discours et le respect du temps. Et tout cela en langue étrangère !  Le concours a eu lieu dans la grande salle « Slaveikov » du partenaire traditionnel de l’AUF Bulgarie pour son organisation, l’Institut français de Bulgarie. Cette année il a été aussi appuyé par la grande société française BIC, implantée en Bulgarie. Un public de 50 personnes a assisté et voté pour le prix du public.  

La finale nationale avait rassemblé 12 participants venus de 6 universités et instituts de recherche bulgares. 

Le jury était présidé par l’ambassadrice de France en Bulgarie, S.E. Mme Florence Robine et le directeur régional de l’AUF ECO, M. Mohamed Ketata et avait pour membres : Prof Albena Vassileva, Directrice du Centre francophone de l’Université de Sofia ; Prof. Kiril Angelov, doyen de la Faculté francophone de l’Université technique de Sofia ; Mme Camille Party de BIC Bulgarie. 

 Le premier prix a été discerné à la doctorante de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski », Mme Gergana Sakarski, pour son intervention très éloquente et plein de verve : « L’instruction dans la famille influence-t-elle le développement des soft skills ? ». Mme Sakarski a touché à des questions proches à chacun d’une manière originale et avec inspiration qui lui a gagné aussi le vote du public, composé en majorité par les étudiants du Lycée français de Sofia « Alphonse de Lamartine ».  

Le deuxième prix du jury a été attribué à M. Boris Sachanski, doctorant de l’Université d’Architecture de construction et de géodésie pour sa présentation « Analyse Coût-Avantage des bâtiments smarts et durables ». 

Le troisième prix a été remis à Mme Guiwa Bou Abdalah de l’Université de Technologie chimique et de Métallurgie de Sofia pour la présentation de ses recherches sur la thématique « Renforcement des structures en béton armé par des matériaux biosourcés ». 

Félicitations aux gagnants et à tous les participants !

Date de publication : 15/06/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite