Finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes »: Mme Geneviève Zabré de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso, lauréate du 1er prix du jury

Mlle Zabré

La finale internationale du concours de vulgarisation scientifique, « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse), a mis en compétition 18 doctorants dont Mme Geneviève Zabré de l'Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso, qui a remporté le 1er prix du jury.

Vous venez d’être sacrée lauréate du 1er prix du concours « Ma thèse en 180 secondes », quel(s) sentiment(s) vous anime(nt)?

Je me réjouis de cette brillante distinction qui honore mon pays, le Burkina Faso et tous les doctorants de l’université Ouaga 1 Pr. Joseph Ki Zerbo. C’est vraiment un sentiment de joie et de reconnaissance car cette formation m’a permis de consolider mes connaissances et de confirmer ma passion pour l’innovation.

Comment avez-vous vécu la finale internationale à Lausanne?

Très émouvante vu le niveau élevé des participants. Les candidats étaient très bien préparés et motivés. Cela a fait que j’étais pratiquement dans l’embarras mais, je suis restée sereine et convaincue que je pouvais faire partie des meilleurs. Néanmoins, l’attente était stressante car la compétition était de haut niveau. En plus, le temps de s’acclimater était très réduit donc l’adaptation légèrement difficile.

Que représente ce concours pour vous?

Ce concours a été pour moi une occasion de formation, d’apprentissage et de partage d’expérience. Il a aussi permis de montrer la qualité de l’enseignement que nous recevons au Burkina Faso et la pertinence de nos recherches. Jeune docteur, ce concours constitue pour moi un premier pas et une motivation pour poursuivre la recherche.

Dans le cadre de vos recherches, quel(s) bénéfice(s) avez-vous tiré pour votre participation à ce concours?

Ma participation au concours MT180s a permis de vulgariser mes travaux de recherche et de partager l’expérience des autres. En outre, j’ai beaucoup appris sur les travaux des autres participants et mieux, cela a été pour moi une opportunité de rencontrer d’autres chercheurs pour des futures collaborations.

Quel a été le rôle de l’AUF sur votre participation au concours?

L’AUF a été d’un grand apport pour ma participation au concours et je saisis l’occasion pour leur témoigner toute ma reconnaissance. Nous avons reçu plusieurs formations sur : les techniques de communication et de vulgarisation, comment s’adresser et convaincre un public, comment rendre accessible ces travaux au monde extérieur, etc. Aussi, ai-je reçu une prise en charge du voyage et de l’assurance pour ma participation au concours.

Votre dernier mot

Merci à l’AUF et à l’IRD pour les formations reçues et l’accompagnement financier. Merci au FONRID pour les prix spéciaux lors de la finale nationale. Merci à l’ambassade de France, à mes encadreurs Dr BAYALA Balé et Dr KABORE Adama et tous le personnel enseignant. Aux doctorants de l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo en particulier ceux du Laboratoire de Physiologie Animale, à la CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale), à l’Unil (l’Université de Lausanne) et tout le comité d’organisation du MT180s édition 2018. Une dédicace spéciale à mes coachs (Pr BONZI Yvonne, GUEHENNEUC  Hélène et au Dr SANOU G. Fatou) et aux finalistes du MT180s du Burkina Faso.

Biographie

Geneviève Zabré est née et a grandi à Abobo au Burkina Faso au sein d’une famille comptant un frère et une sœur dont elle est la deuxième. Elle a connu une enfance très heureuse, marquée par un goût prononcé pour l’aventure et l’innovation. Elle est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo où elle a fait toute sa carrière Universitaire. Elle a travaillé dans divers domaines de la recherche notamment en foresterie ou elle est maître formateur en greffage d’anacarde, en phytopathologie, en informatique, etc. Plus récemment elle s’est intéressée au réchauffement climatique (comment réduire les gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète en utilisant une méthode simple). Une carrière de doctorante plutôt classique et agitée à la fois.

 

Date de publication : 05/10/2018

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite