La finale internationale du concours d'art oratoire et de vulgarisation scientifique, « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), organisée le 26 septembre 2019 à Dakar (Sénégal), a mis en compétition 18 doctorants dont Mme Catherine Penda Mbaye de l'Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal), qui a remporté le prix du public.
Comment avez-vous vécu la finale internationale devant votre public à Dakar ?
Je l’ai vécu avec un peu de stress du fait de l’immensité de la salle du grand théâtre, du très bon niveau des autres candidats mais aussi du fait que je « jouais à domicile ». Mais sur la scène je fus galvanisée par le public sénégalais qui m’a permis d’oublier le stress en un instant.
Que représente ce concours pour vous ?
Ce concours a été un canal pour moi pour partager mes recherches dans un langage accessible. De plus, la participation à ce concours a été l’occasion de faire honneur au Sénégal et, plus particulièrement, à l’Université Alioune DIOP de Bambey qui est une très jeune université par rapport aux autres universités du Sénégal.
Dans le cadre de vos recherches quels bénéfices avez-vous tiré pour votre participation ce concours ?
Je vais bénéficier du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication qui a assuré de mettre à ma disposition toute la documentation nécessaire pour les travaux que j’aurai à faire dans le cadre de la thèse. Le Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation m’a mis en contact avec la direction des arts avec laquelle je compte collaborer pour mes travaux sur le terrain des organisations culturelles.
Quel a été le rôle de l’AUF pour votre participation au concours ?
Déjà au concours national l’AUF nous a pris en charge (hébergement, restauration, formation) de même pour le concours international, elle a assuré ma prise en charge (déplacement, restauration, hébergement).
Votre dernier mot
Au-delà du prix qui m’a été décerné, je sors gagnante de ce concours grâce à l’expérience acquise et les opportunités pour la poursuite de mes recherches. J’en profite pour témoigner ma gratitude à l’endroit de l’AUF et du MESRI qui ont rendu ce concours possible.