Fête de la francophonie en Géorgie : une grande diversité d’événements organisés par les universités membres de l’AUF

La chanson française, à l'Université d'Etat de Tbilissi (CNF) le 28 mars
La chanson française au CNF de l'AUF à Tbilissi, le 28 mars

Pendant le mois de la francophonie 2019 en Géorgie, du 8 au 30 mars, les universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie ont organisé de nombreux événements francophones dans les villes de Tbilissi, Koutaïssi et Batoumi, attirant un large public francophone et francophile.

  • Deux colloques estudiantins ont été organisés à l’Université d’Etat « Akaki Tsérételi » de Koutaïssi et à l’Université d’Etat « Chota Roustaveli » de Batoumi, avec le soutien de l’AUF. Une dizaine d’intervenants de chaque université, étudiants en Licence et Master, ont ainsi pu partager leurs connaissances sur la culture francophone. De nombreux professeurs, étudiants, élèves étaient présents au colloque de leur établissement. Ces événements ont permis d’encourager la recherche scientifique, ainsi que de favoriser les rencontres entre étudiants et professeurs afin de monter des projets scientifiques. Lors des soirées de clôture, l’AUF a remis des prix à plusieurs étudiants des deux universités organisatrices, afin de les féliciter de leur implication et de leurs intérêts pour le monde francophone.
  • Une trentaine de professeurs et d’étudiants se sont réunis le 19 mars à l’Université « Grigol Robakidzé », afin de célébrer la gastronomie française. Dans une atmosphère conviviale, six étudiants francophones ont présenté avec enthousiasme des recettes de desserts français, tous étant récompensés par des prix offerts par l’AUF.
  • Le 28 mars, la chanson française a été à l’honneur à l’Université d’État « Ivane Javakhishvili » au sein du Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Tbilissi. Une trentaine de personnes – professeurs, élèves et étudiants – se sont immergés dans l’univers de la culture populaire de la chanson française. Ils ont ainsi pris part à une véritable émission musicale qui était diffusée sur la Radio Etudiante Francophone de Tbilissi, soutenue par l’AUF. Le public a manifesté un grand amour pour la pop française et a montré des connaissances inattendues dans ce domaine. Cet événement festif a permis de renforcer la présence de la francophonie au sein de l’université.

Colloque estudiantin à l’Université ATSU, Koutaissi, le 18 mars 2019

  • L’Université d’État « Ivane Javakhishvili » et le Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Tbilissi ont aussi accueilli le 19 mars Madame Prus, professeure et vice-rectrice pour la recherche scientifique et doctorale de l’Université Libre Internationale de Moldavie, pour une conférence sur le « Parcours Francophone Moldave : Patrimoine, Filières, Trajets, Interculturels ». Durant cette manifestation, soutenue par l’AUF et l’Institut français en Géorgie, une trentaine de personnes dont l’Ambassadeur de la Moldavie en Géorgie, ainsi que des étudiants et des professeurs, ont tous pu partager leurs connaissances sur le rôle et la place de la francophonie en Moldavie.
  • Le théâtre a été aussi au rendez-vous à l’Université d’Etat Ilia, avec le soutien de l’AUF. Une belle représentation interprétée par des étudiantes de l’Université d’État « Ivane Javakhishvili » et de l’Université d’Etat « Ilia » a eu lieu le 26 mars au Théâtre d’Iliauni. Ainsi, une quarantaine d’étudiants, de professeurs et d’élèves ont pu admirer et s’émouvoir devant le travail des étudiants francophones.
  • Le 4Forum des métiers et des formations, un événement autour du monde du travail, a été mis en place au sein de l’Ecole Française du Caucase de Tbilissi, le 27 mars. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de France en Géorgie, M. Pascal Meunier. Le forum a permis de réunir des représentants d’une soixantaine de métiers, ainsi que 200 élèves d’établissements publiques et privés, afin de faire découvrir aux lycéens un large éventail de possibilités professionnelles.

Le succès et la diversité de toutes ces manifestations reflètent le dynamisme et l’attractivité exercés par la francophonie au sein de ces universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Géorgie.

Date de publication : 07/04/2019

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite