Pour la 13ème année consécutive, l’AUF Moyen-Orient et ses partenaires Berytech et L’Orient-Le Jour proposent aux femmes francophones entrepreneures de développer leur projet d’entreprise à travers l’édition 2024 de la compétition « Femme Francophone Entrepreneure ». Trois projets libanais et un projet du Moyen-Orient hors Liban ont partagé 30 000 euros de financement, en plus d'un accès à des séances de formation et à un coaching de six mois au sein de l’incubateur de Berytech.
Le verdict a été rendu le 9 janvier 2025 lors de la grande finale qui a eu lieu au Centre d’Employabilité Francophone de l’AUF à Beyrouth : Emma Sleiman, Raya Rizkallah et Haya Hamed ont remporté la finale nationale, tandis que Yara Abou Dalha a été couronnée lauréate de la finale régionale.
Comme pour l’édition précédente, l’édition actuelle de la FFE a été marquée par l’internationalisation de la compétition. L’appel à candidatures a été ouvert aux 17 pays membres de l’AUF au Moyen-Orient.
À noter que sur la centaine de dossiers reçus à la suite de l’appel à candidatures, 30 ont été présélectionnés, avant que 10 finalistes ne soient finalement retenues : 7 représentant le Liban et 3 représentant la région (Qatar, Émirats arabes unis, Djibouti).
Les candidates disposaient chacune de 3 minutes pour présenter leur « pitch final » devant le jury et convaincre de la pertinence et de la viabilité de leurs projets.
À l’issue de cette présentation, les trois lauréates ont été départagées par un jury composé cette année de Maya Rahal (directrice Pays, Al Fanar), Mohamad Rabah (directeur général, ZRE) et Elsa Yazbek Charabati (journaliste et entrepreneure).
Les lauréates et leurs projets :
Au Liban :
Emma Sleiman – Cogny : Cogny se consacre au développement d’un outil clinique de nouvelle génération pour les évaluations neuropsychologiques et la neuro-réhabilitation. Le projet vise à créer un outil spécifiquement conçu pour l’évaluation du TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). En intégrant des technologies avancées telles que l’informatique spatiale et la biosensibilisation, Cogny cherche à transformer les méthodes d’évaluation traditionnelles.
L’un des objectifs principaux de Cogny est de gamifier et de numériser des outils d’évaluation déjà approuvés par la FDA. Cela permettra non seulement de rendre le processus d’évaluation plus engageant pour les enfants, mais aussi d’intégrer des points d’extraction de données qui capturent objectivement leur comportement. Grâce à ces données, Cogny pourra créer des profils comportementaux détaillés, qui serviront d’outil d’aide à la décision pour les cliniciens.
Jusqu’à présent, l’équipe de Cogny a déjà réalisé plusieurs étapes importantes : elle a conçu un scénario de jeu basé sur des recherches antérieures, développé le jeu lui-même, et mis en place un pipeline de flux de données pour les biosenseurs. De plus, elle a lancé une phase pilote à l’AUBMC, après avoir obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires.
Raya Rizkallah – Kids Baking Box : Kids Baking Box se consacre à l’apprentissage culinaire pour les enfants. Son objectif est de rendre la cuisine accessible et amusante pour les plus jeunes, tout en leur enseignant des compétences précieuses et en favorisant leur créativité.
Au cœur de Kids Baking Box, il y a un réseau d’apprentissage qui propose une variété d’activités culinaires adaptées aux enfants. L’une des offres phares est l’organisation d’anniversaires et d’événements thématiques autour de la cuisine. Les participants peuvent s’initier à la pâtisserie dans une ambiance festive, avec des animateurs passionnés qui les guident à chaque étape.
Kids Baking Box ne se limite pas aux événements privés ; elle s’implique également dans les garderies et les écoles. Des ateliers culinaires sont organisés dans ces établissements, permettant aux enfants d’apprendre les bases de la cuisine tout en s’amusant.
Haya Hamed – Pharma Organic : Pharma Organic se positionne dans le domaine des produits phytosanitaires bio. Elle a été créée en réponse à un besoin croissant de solutions naturelles face à la surabondance de produits chimiques dans notre environnement. Pharma Organic s’engage à concevoir des produits qui allient efficacité, sécurité et accessibilité financière, tout en respectant l’environnement.
L’approche de Pharma Organic est profondément inspirée par le biomimétisme, consiste à s’inspirer des mécanismes et des stratégies de la nature. Haya Hamed a développé des formulations qui exploitent les propriétés naturelles des plantes.
L’objectif de Pharma Organic est de proposer des solutions qui ne compromettent ni la santé des utilisateurs ni celle de la planète.
Dans la région :
Yara Abou Dalha (Émirats arabes unis) – Nomad Workshops : Le projet vise à reconnecter les individus, qu’ils soient adultes ou enfants, avec le monde réel, loin des distractions numériques. Dans le contexte des Émirats où le climat rend difficile l’accès aux activités en extérieur pendant plus de six mois, les habitants se retrouvent souvent aliénés des réseaux sociaux, avec comme seul exutoire des centres commerciaux. Cette situation, combinée à un rythme de vie effréné marqué par le stress du travail et les tâches quotidiennes, fait que beaucoup oublient de prendre du temps pour eux-mêmes.
L’entreprise propose une série d’ateliers éducatifs qui encouragent le jeu, la créativité et les interactions humaines. Ces ateliers sont conçus pour favoriser la rencontre de nouvelles personnes et la création de liens au sein d’une communauté partageant des valeurs similaires.
Les activités proposées par Nomad Workshops varient, allient ateliers créatifs à des sorties en pleine nature, en passant par des activités familiales.