Fablab USTH : Promouvoir l’esprit “can-do” auprès de la jeunesse du vietnam

131524679_4202391739776714_7523587993634977475_o

La cérémonie d’inauguration du Fablab USTH a eu lieu le 17 décembre 2020 à l'Université de Sciences et Technologies de Hanoi (USTH). Construit avec l’accompagnement de l'AUF d’un budget total de plus de 50.000 euros, cet espace d’innovation “4 en 1” est ouvert aux étudiants passionnés par les sciences et la technologie. Quatre espaces sont proposés aux publics : espace de formation, espace de “co-working”, espace de conception et espace de pré-production.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Professeur Jean-Marc Lavest, Directeur Asie-Pacifique à l’AUF ; du Professeur Etienne Saur, Recteur principal de l’USTH ; de M. Étienne Rolland-Piegue, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Vietnam ;  de M. Chékou Oussouman, Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la région Asie-Pacifique, et de représentants des universités et des entreprises de Hanoi.

Au sein de de Fablab, les étudiants peuvent simuler des projets de production, concevoir ensemble de nouvelles idées innovantes et expérimenter des outils modernes (la technologie 3D, les machines CNC, les fraiseuses, les tours, les cartes, les automates programmables industriels (PLC), l’Arduino, le Wacom, les logiciels de modélisation 2D et 3D avant de fabriquer des produits…).

La cérémonie d’inauguration du Fablab USTH a eu lieu le 17 décembre 2020 à l’Université de Sciences et Technologies de Hanoi (USTH),

FabLab USTH se veut un espace commun de la communauté ayant en partage la passion pour la recherche d’innovation et la soif de connaissances techniques.

Installé dans une université, le Fablab USTH n’est pas réservé uniquement au public universitaire. Il est aussi au bénéfice des lycéens et des entreprises d’ingénierie. Pour les élèves du secondaire, le Fablab USTH se voit comme un espace de pratique expérimentale, soutenant le programme STEM enseigné à l’école. Les industries manufacturières qui sont à la recherche d’un site de production de prototypes de haute qualité avec un coût raisonnable en tirent également des bénéfices grâce aux projets innovants développés par des étudiants en ingénierie. Grâce au soutien de l’AUF, nous sommes fiers d’être le premier Fablab au Vietnam développé avec l’implication à la fois du secteur privé et de la communauté scientifique internationale. », a déclaré Dr. Nguyen Xuan Truong, Chef du projet Fablab USTH.

Le Fablab USTH est l’un des trois CNEUF (campus numérique de l’espace universitaire francophone) que l’AUF soutient actuellement en Asie-Pacifique.

« La création de ce Fablab s’inscrit dans les orientations politiques, économiques et sociales du Gouvernement vietnamien. D’abord, il répond au projet de réforme de l’éducation lancé en 2017 par le Ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam en mettant en avant la pratique et l’application concrètes des connaissances théoriques. En même temps, cette plateforme permet aux universités en sciences de l’ingénieur de se mettre en réseau pour échanger de bonnes pratiques pédagogiques en vue d’une rénovation de l’enseignement.

La création de ce Fablab s’inscrit dans les orientations politiques, économiques et sociales du Gouvernement vietnamien.

Ce projet répond également à une autre direction du gouvernement vietnamien qui consiste à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs permettant un rapprochement université-entreprise en faveur d’une meilleure insertion professionnelle des diplômés.

Le Vietnam est l’un des rares pays au monde à connaître une croissance positive en 2020 malgré l’épidémie de COVID-19. Ce pays qui participe activement à la 4e révolution industrielle doit s’appuyer sur l’implication de l’université, car cette dernière assume le rôle primordial dans la sensibilisation et la formation des jeunes générations – la main-d’œuvre de demain – aux nouvelles technologies. Ce Fablab aidera les étudiants à améliorer leurs compétences pratiques en sciences et en technologie pour s’adapter le plus rapidement possible au marché du travail.

Enfin, la création de ce Fablab répond aussi au programme “Soutenir un écosystème de start-up innovant pour 2025” du Gouvernement vietnamien. », a analysé le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, le Professeur Jean-Marc Lavest.

« Les employeurs ont besoin non seulement des connaissances spécialisées, mais également des connaissances transversales et des « soft-skills », a déclaré Hoang Dinh Phuc, étudiant de 3e année. « Ce Fablab nous motive dans l’apprentissage de nouvelles technologies, dans le développement de notre esprit d’innovation et de notre capacité de travailler en équipe. Grâce à ce Fablab, j’ai pu acquérir les connaissances des autres domaines tels que la mécanique électronique, la programmation embarquée. J’ai appris comment combiner la mécatronique avec le domaine de la biologie pour créer des biens utiles à la communauté. Avec mon équipe, j’ai pu créer moi-même des produits innovants tels que des distributeurs automatiques et des abreuvoirs automatiques. » s’est réjoui le jeune étudiant en biotechnologie.

Même avant le lancement officiel, de nombreuses activités ont déjà vu le jour sur cette plateforme : Concours 24h Hackathon, Participation au STEM Festival, Journée de formation: Imprimante 3D et sécurité électrique, Atelier entrepreneur dynamique, Formation sur l’application STEM dans l’enseignement général …

Pour l’avenir, FabLab USTH vise à élargir et à renforcer la coopération avec le secteur socio-économique ainsi qu’à promouvoir les projets d’étudiants innovants en vue de nourrir l’esprit “can-do” auprès de la jeunesse vietnamienne.

Date de publication : 21/12/2020

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite