Espoir MASAMANKI IZIRI « Cette mobilité m’a permis de terminer la rédaction de ma thèse de doctorat »

Copie de Témoignage MT180

Doctorant en Droit public et Chef de Travaux à la Faculté de droit à l’Université de Kinshasa (République démocratique du Congo), Espoir MASAMANKI IZIRI a bénéficié d’une bourse de mobilité qui lui a permis d’effectuer un séjour de recherche à l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (ISJP-UMR 8103) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de septembre à décembre 2022. De retour de Paris, nous l’avons rencontré.

Parlez-nous de votre sujet de thèse.

Ma thèse est intitulée : Les conditions d’opérationnalisation de la répression du crime d’agression par les juridictions pénales étatiques.

Je pars du principe de complémentarité, posé dans le Statut de Rome de la CPI, et des spécificités du crime d’agression (crime des dirigeants étatiques et fondé sur l’acte étatique) pour m’interroger sur la manière dont les Etats parties à ce Statut peuvent-ils opérationnaliser la répression de ce crime au niveau interne.

En quoi a consisté le soutien de l’AUF et de ses partenaires (l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Ambassade de France au Cameroun à travers son Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) dans votre travail de recherche ?

Il a s’agit d’un soutien financier qui a permis de prendre en charge mon séjour à Paris (France) pendant ma mobilité de recherche. Il y a aussi un accompagnement scientifique dans le cadre des ateliers organisés au sein du Collège doctoral régional lors du premier regroupement à Yaoundé en décembre 2021.

Présentation de la recherche doctorale au Laboratoire de recherche

Décrivez-nous le déroulement de votre mobilité ? Quelle a été la plus-value de cette mobilité dans le cadre de votre recherche ?

Pendant ma mobilité, j’ai eu à exploiter la documentation relative à mon objet de recherche  dans les bibliothèques à Paris ; des échanges avec les personnes ressources (des auteurs qui ont écrit sur mon objet de recherche et des questions connexes que je mobilise dans ma thèse) ; j’ai également participé à plusieurs Conférences et colloques sur des questions liées à ma thèse ; Enfin, j’ai terminé la rédaction de ma thèse et d’un article scientifique se rapportant à celle-ci, et présenté ma recherche doctorale au cours d’un séminaire au sein du Laboratoire de recherche.

En termes de plus-value, j’ai eu accès à une documentation riche sur mon objet de recherche.

Espoir Masamanki à la Bibliothèque Jean-Claude Colliard (Bibliothèque du Laboratoire ISJP-UMR 8103- CDCID)

En tant que bénéficiaire de ce collège doctoral, quelle appréciation faites-vous de son fonctionnement notamment de l’encadrement et du soutien qui vous sont apportés ?

J’apprécie favorablement l’encadrement au sein du collège doctoral. Il en est également du soutien qui nous ai apporté.

Date de publication : 16/02/2023

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite