À l'occasion du lancement officiel du concours/colloque de l'ACEECF le 7 février 2019, son directeur, Hazouz Bezaz, est revenu sur la création et les perspectives de ce réseau francophone de clubs entrepreneuriaux étudiants.
Bonjour Monsieur Bezaz, pouvez-vous vous présenter ainsi qu’expliquer ce qu’est l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF) ?
Je m’appelle Hazouz Bezaz, je suis diplômé en Marketing du LGM (1993), en communication de l’UQÀM (1998) ainsi qu’en réalisation, profil télévision de l’INIS (2001). Je détiens également une Maîtrise en communication de l’UQÀM (2014). M’appuyant sur plus de 25 ans d’expérience en conception visuelle et en entrepreneuriat, je suis très heureux de pouvoir travailler à titre de directeur général de l’ACEECF.
L’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF) est une association à but non lucratif, lancée sous l’initiative de l’Université de Moncton, de l’ACEE Québec et de la Banque Nationale. Elle est soutenue par plusieurs partenaires majeurs tels l’Association des Collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE Québec), la Direction régionale Amériques de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Le Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes, l’Université de Moncton et le Collège Mathieu.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce premier Concours/Colloque qui aura lieu à l’Université de Moncton les 14, 15 et 16 mars prochain ?
Cet évènement s’organisera autour de trois jours de rencontre entre les membres de clubs d’entrepreneurs étudiants provenant de partout au Canada. Ces journées proposeront également des conférences, des ateliers et des espaces de réseautage. L’évènement sera aussi le lieu de la finale d’un concours pancanadien des clubs entrepreneurs étudiants.
Des clubs étudiants sont-ils déjà en cours de création ?
Plusieurs clubs sont déjà créés ! Le CEE UMCM Moncton – Université de Moncton (NB), le CEE UMCE à Edmundston – Université de Moncton (NB), le CEE Carrefour de l’entrepreneuriat – Université de Ottawa (Ontario), le CEE Club d’entrepreneuriat – Université de Hearst (Ontario) et le e CEE Bizness – Collège communautaire du Nouveau-Brunswick CCNB (NB). Nous visons 20 clubs étudiants à la fin de l’année 2019.
Comment envisagez-vous le futur de ce réseau ?
Je soulignerai que le réseau de l’ACEECF a pour objectif de pérenniser la culture entrepreneuriale en français auprès des communautés étudiantes, enseignantes et dirigeantes d’entreprises par son réseau pancanadien de soutien à l’entrepreneuriat hors Québec. Bien entendu, l’objectif de ce réseau est de devenir la référence de l’entreprenariat francophone du Canada.
Pour en savoir plus sur le projet ACEECF : cliquez ici.