Entrepreneuriat et Employabilité: collaboration entre universités et entreprises pour l’insertion des jeunes

0T4A8619

En prélude au Comité de Pilotage du Programme ENTREPRENDRE, et avec le soutien du gouvernement camerounais, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé un atelier sur la "Dynamique de la problématique entrepreneuriale au sein de l'université et employabilité" le 29 janvier 2024 à Yaoundé (Cameroun).

Présidé par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, Prof. Jacques FAME NDONGO, en présence du Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, cet événement a réuni divers acteurs, y compris des représentants d’établissements d’enseignement supérieur, les membres du Comité de pilotage d’ENTREPRENDRE, des entreprises et des leaders estudiantins.

Dans son allocution, le Recteur de l’AUF a souligné l’importance du Programme ENTREPRENDRE dans l’évolution du rôle des universités en tant que moteurs du développement des pays. Prenant la parole pour l’ouverture des travaux, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, a mis en avant la cohérence du programme avec la nouvelle Loi d’orientation de l’enseignement supérieur du Cameroun. Promulguée le 25 juillet 2023 par le président de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA, cette Loi « attribue la prérogative d’université entrepreneuriale aux universités qui interviennent dans le secteur entrepreneurial et le statut d’étudiant entrepreneur aux étudiants qui disposent d’une idée de projet et/ou comptent créer une entreprise durant leur parcours académique ou après l’obtention de leur diplôme » a conclu le Ministre d’État.

Pendant les ateliers, les experts ont formulé des recommandations visant à renforcer la collaboration entre l’université et les entreprises à travers l’amélioration de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des Diplômés-Etudiant(e)s, avec une attention particulière sur trois axes thématiques : le cadre législatif, le réseautage et écosystème, et l’intégration de l’université dans la compétitivité et les filières d’innovation.

En parallèle des discussions, l’atelier a également offert une vitrine à l’innovation en présentant des produits développés par des étudiants-entrepreneurs sélectionnés dans le cadre du projet Start-up 237, mettant ainsi en lumière le potentiel entrepreneurial des jeunes talents camerounais.

Date de publication : 02/02/2024

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite