Des enseignants ivoiriens formés pour la création de MOOC

Sans titre
De gauche à droite M. Kouakou Théodore KOUADIO (Institut national polytechnique Houphouët-Boigny), Mme Nathalie Tingry (HESAM Université), Mme Julie Estelle NIAMIEN (Université Nangui Abrogoua), Mme Gnéré Blama Leaticia DAGNOGO (Université Alassane Ouattara), M. Cédric SAILLER (Arts et Métiers Paris Tech), Mme Joyce WEIL (HESAM Université), M. N’Tchabétien Oumar SILUE (Université Alassane Ouattara), Mme Claudine COURBARIEN (Agence universitaire de la Francophonie), M. Bi Sehi Antoine MIAN (Université virtuelle de Côte d’Ivoire), Mme Cécile PICHON (École nationale supérieure des arts et métiers), M. Saida MRAIHI (École nationale supérieure des arts et métiers)

10 projets de MOOC ont été retenus en juillet 2018 dans le cadre du projet « Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ». Les enseignants ivoiriens porteurs des projets sélectionnés bénéficient d'un accompagnement des établissements membres de l'AUF pour la conception de leur cours. Cinq d’entre eux ont participé à un premier stage d’immersion, du 14 au 25 janvier 2019, organisé à Paris par HESAM Université (Paris, France).

Pour leurs 4 premiers jours de formation les enseignants ont été accueillis dans les locaux de l’École nationale supérieure des arts et métiers. Ce stage a permis aux bénéficiaires :

  • de partager une base de connaissances commune sur l’apprentissage avec et par le numérique,
  • de réaliser une vidéo pédagogique en conditions réelles,
  • de comprendre les étapes de réalisation d’un MOOC et la gestion de projet MOOC,
  • de s’approprier le parcours de formation à distance et en présentiel
  • de partager les expériences des formateurs et experts de l’ENSAM et du CNAM.

Des visites au centre Michel Serres et au musée des techniques des arts et métiers ont été organisées.

Ces cinq enseignants sont issus de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny, de l’Université Alassane Ouattara, de l’Université Nangui Abrogoua et de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire.

Cet accompagnement a été rendu possible dans le cadre du projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » (cf. ci-dessous) par la signature d’un accord-cadre de partenariat et d’un avenant entre l’Agence universitaire de la Francophonie et HESAM Université.

Le projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire »

Ce projet a été signé entre l’AUF et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire le 31 mai 2017 dans le cadre du lot n° 1 du projet AMRUGE-CI n° 2 (Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire) et fait partie des projets appuyés par le 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation conclu entre la France et la Côte d’Ivoire.

Date de publication : 05/02/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite