En préparation de l’UDEF 2024 : l’élite francophone de la recherche scientifique se réunira à Hanoï

Visuel (3)

En préparation de la première édition de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF), un atelier sur les « Publications scientifiques » ainsi qu’un panel portant sur la « Gouvernance et la structuration de la recherche » se tiendront prochainement à Hanoï.

Portée par l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), un institut spécialisé de l’AUF, l’UDEF vise à promouvoir l’excellence de la recherche scientifique francophone.

Cet événement s’organise en deux phases :

  1. Phase régionale : ateliers sur la méthodologie des publications et organisation de panels « Gouvernance et structuration de la recherche » décentralisés au niveau régional.
  2. Phase mondiale : regroupement des meilleurs candidats issus des ateliers régionaux pour un événement global.

L’UDEF mondiale se tiendra cette année du 28 au 31 octobre à Rabat (Maroc). L’objectif de cette manifestation est de développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française en leur fournissant les accompagnant et les outillant pour élaborer et valoriser des articles scientifiques respectant les normes académiques de haut niveau.  La manifestation réunira les meilleurs doctorants francophones issus des ateliers régionaux organisés par les Directions régionales de l’AUF dans le monde entier.

Dans le but de sélectionner des participants pour l’UDEF mondiale, l’AUF – Asie-Pacifique mettra en place un atelier « Publication scientifique » en juillet 2024 ainsi qu’un panel « Gouvernance et structuration de la recherche », en septembre 2024 à Hanoï. À la fin de l’atelier « Publication », deux lauréats seront choisis tout comme à l’issue du panel « Gouvernance », pour lequel un Vice-Recteur Recherche sera identifié. Ces trois personnes auront le privilège de représenter l’Asie-Pacifique à l’UDEF mondiale.

L’atelier « Publication scientifique » de l’AUF – Asie-Pacifique, qui se tiendra du 31 juillet au 02 août 2024 à Hanoï, regroupera 21 doctorants francophones en provenance des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF dans la région, sélectionnés suite à un appel.  Un autre atelier se tiendra également le 24 septembre 2024 dans le Pacifique.

Les ateliers seront construits autour trois modules :

  • Méthodologie de la recherche scientifique,
  • Méthodologie de la rédaction scientifique,
  • Méthodologie de valorisation scientifique.

Chaque module sera animé par un binôme de deux experts français et vietnamiens spécialistes des domaines concernés.

À l’issue de ces ateliers, les participants pourront candidater à l’UDEF. Ils seront invités à présenter un article complet respectant des normes préétablies. Les articles seront soumis à une révision en double aveugle effectuée par des réviseurs spécialistes du domaine. Le comité scientifique de l’AUF-Asie-Pacifique sélectionnera les deux meilleures publications : leurs auteurs seront invités à participer à l’UDEF et, dans l’intervalle, seront accompagnés étroitement par un expert dans la révision de leur article. Les articles révisés seront soumis aux revues à comités de lecture partenaires pour expertise.

Pour la deuxième  étape, les 20 lauréats issus des 10 directions régionales de l’AUF se retrouveront à Rabat (Maroc) pour l’UDEF où 4 ateliers scientifiques leur seront proposés. Lors de l’événement final « Je publie mon article », les revues partenaires entendront les lauréats et sélectionneront les articles à retenir pour publication. Les articles non retenus par les revues partenaires feront l’objet d’un numéro spécial des Cahiers de l’UDEF.

Le deuxième processus régional, le panel « Gouvernance et structuration de la recherche d’Asie-Pacifique » aura lieu le 24 septembre 2024 à Institut Polytechnique de Hanoï, réunissant une vingtaine de personnalités exerçant de hautes responsabilités dans la gouvernance de la recherche (Directeurs généraux de la Recherche au sein des ministères, Vice-recteurs/Vice-Présidents en charge de la recherche, Directeurs généraux de centres ou structures de recherches, Directeurs d’écoles doctorales, etc.). Il s’agit d’un dispositif de réflexion pour le développement de la gouvernance et des structures dédiées à la recherche.

Ce panel permettra :

  • D’émettre des recommandations au niveau de l’Asie-Pacifique ;
  • De capitaliser les bonnes pratiques et les avancées en vue de leur diffusion ;
  • De renforcer les capacités en pilotage stratégique et de structuration de la recherche.

Un rapport de restitution, de capitalisation et de synthèse des résultats, ainsi que des recommandations du panel serviront de base à l’élaboration d’outils méthodologiques de l’AIFS (en particulier un « guide de la publication »), en vue de renforcer les capacités en gouvernance et structuration de la recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF dans le monde entier.

Date de publication : 03/07/2024

Dans votre région

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Une mission au sud de l’Irak : vers une gestion durable de l’eau en agriculture avec le projet AgrIrak
Lire la suite
Mission en Jordanie dans le cadre d’un projet d’établissement d’une série de cliniques juridiques au Moyen-Orient
Lire la suite
Innovations pédagogiques et motivation : enseigner le français autrement
Lire la suite