Emma Sleiman, étudiante à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), est lauréate du concours « Femme Francophone Entrepreneure » (FFE) - édition 2024 pour son projet innovant Cogny. Ce projet, consacré au développement d’un outil clinique de nouvelle génération pour les évaluations neuropsychologiques et la neuro-réhabilitation, vise à créer un outil spécifiquement conçu pour l’évaluation du TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). En intégrant des technologies avancées telles que l’informatique spatiale et la biosensibilisation, Cogny cherche à transformer les méthodes d’évaluation traditionnelles.
Retour sur son parcours et son aventure entrepreneuriale.
Vous êtes lauréate de FFE 2024. Racontez-nous comment avez-vous vécu cette expérience tout en nous présentant brièvement votre projet gagnant, Cogny ?
Cogny est une startup qui vise à fournir des outils de diagnostic cognitif, en commençant par un diagnostic clinique du TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) grâce à la réalité virtuelle et au machine learning. Remporter le prix FFE 2024 a été pour moi une expérience profondément émotive et valorisante. J’ai ressenti une immense fierté et un sentiment d’empowerment en entendant les retours positifs du jury et en voyant mon travail reconnu à sa juste valeur. L’ensemble du processus, précédé d’ateliers inspirants, a été extrêmement enrichissant. Il m’a permis de rencontrer des femmes puissantes et bienveillantes qui n’ont pas hésité à me soutenir et à m’accompagner dans cette aventure entrepreneuriale.
La gamification de l’évaluation du TDAH est un concept innovant qui pourrait améliorer l’engagement des enfants. Quels retours avez-vous obtenus lors de la phase pilote à l’AUBMC, et comment ces résultats influencent-ils les prochaines étapes du développement de Cogny ?
Transformer les outils de diagnostic actuels du TDAH en une expérience immersive en réalité virtuelle intégrant des capteurs biométriques est un concept qui, au-delà de sa sophistication technologique, répond à des besoins concrets du marché actuel. Il vise à rendre le processus de diagnostic plus agréable, aussi bien pour le patient que pour le clinicien. Notre outil ne remplace en aucun cas les professionnels de santé : il les soutient et permet d’optimiser les étapes les plus chronophages de leur travail. En collaboration avec le Dr Marc Barakat à l’AUBMC, nous avons conçu un système et des dynamiques rigoureusement structurés, préparant ainsi le terrain pour les futurs essais cliniques. Cette démarche s’appuie sur une revue approfondie de la littérature existante, afin de garantir la validité scientifique de notre approche.
En quoi devenir entrepreneure a changé votre vie ?
Devenir entrepreneure m’a donné un véritable sentiment d’autonomie et de pouvoir d’agir. J’ai ressenti que je pouvais réécrire ma propre histoire, prendre une place active dans ma trajectoire plutôt que de rester spectatrice. Cela a profondément changé ma manière d’aborder la vie. En tant qu’étudiante en sciences, l’entrepreneuriat m’a apporté une nouvelle perspective : celle de me demander « comment puis-je concrétiser cette idée ? » au lieu de simplement observer passivement les concepts. Cette posture active a transformé de nombreux aspects de mon quotidien et ma vision de l’avenir. L’autonomie que l’entrepreneuriat procure est, à mes yeux, multidimensionnelle et interdisciplinaire ; elle m’a appris à penser en termes de globalité et à apprécier la beauté des interactions et des agencements dans la vie.
Connaissiez-vous l’AUF avant votre participation à FFE ? Que pensez-vous de son rôle dans l’appui à l’entrepreneuriat féminin ?
Oui, bien sûr ! Qui ne connaît pas l’AUF ? Elle est omniprésente, notamment sur les réseaux sociaux. Je suis profondément reconnaissante pour ce programme et pour tout le travail que mène l’AUF afin d’encourager et de soutenir les femmes dans l’entrepreneuriat. Le programme auquel j’ai participé m’a réellement permis, en tant que femme, de me sentir vue, entendue et représentée. Il nous donne l’envie et la confiance nécessaires pour nous projeter dans ce monde et y prendre pleinement notre place. Je crois sincèrement que l’AUF joue un rôle unique et irremplaçable dans cet élan vers plus d’inclusion et d’empowerment féminin.
Un conseil aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en général ?
Je suis encore en plein processus de découverte de l’univers entrepreneurial, mais s’il y a un conseil que je peux partager, c’est celui-ci : « C’est plus simple que ça en a l’air ». J’aime beaucoup cette citation de Steve Jobs qui disait que « le monde autour de nous n’a pas été façonné par des gens plus intelligents que nous ». Une fois que l’on choisit un problème qui nous passionne réellement, et que l’on trouve une solution spécifique à ce problème, les ramifications qui en découlent — c’est-à-dire les moyens de faire grandir cette idée — deviennent beaucoup plus claires. Je crois profondément que, si l’on part de cette intention sincère, nous sommes capables de déplacer des montagnes.