Eldina Nasufi arpente les couloirs de l’Université de Tirana en Albanie depuis dix-neuf ans, comme professeur de français. Actuellement, elle œuvre également en tant que Vice-Présidente de la Commission Régionale d'Experts en Europe centrale et orientale et membre du Conseil Scientifique de l'AUF, animée par la volonté de faire rayonner la francophonie.
Servir la langue, mais surtout les cultures
Eldina Nasufi connaît l’AUF depuis longtemps. En 2007, elle a obtenu une bourse afin de faire des recherches en France, à la Sorbonne Nouvelle (Université Paris 3). À l’Université de Tirana, en tant qu’enseignante et pendant son mandat en tant que responsable de département à la Faculté des Langues Étrangères, elle a multiplié les échanges et les partenariats avec l’Agence. Ces collaborations, récurrentes ou ponctuelles, ont porté sur la langue française naturellement, mais pas seulement.
En effet, le Département de français de l’Université de Tirana réunit des profils divers et travaille depuis de nombreuses années sur des questions transversales dépassant largement le strict cadre de la langue. Il soutient, par exemple, des projets touchant à la didactique, la communication professionnelle, la traduction et même au tourisme et à la culture. Co-responsable scientifique, Eldina Nasufi joue un rôle moteur dans la conception et la coordination de projets, souvent interrégionaux. Elle se réjouit notamment d’avoir participé au projet Mutualisation des formations en français sur objectifs spécifiques sur des réseaux interuniversitaires, moldaves, albanais et français (droit et économie), entre 2011 et 2013. Actuellement elle est coordinatrice dans un projet ACTIF, porté par l’Université de Tirana et soutenu par l’AUF, intitulé Consortium d’innovation pour construire des communautés participatives dans les universités d’Europe centrale et orientale traitant des objectifs de développement durable, en particulier des questions de citoyenneté au sein de l’université.
Être un citoyen francophone
Plus largement, Eldina Nasufi promeut auprès des jeunes l’idée d’une citoyenneté francophone. Au cœur de cette vision, la conviction d’une francophonie porteuse de valeurs universelles, comme l’engagement pour la chose publique dans la société, le volontariat, le respect de la pluralité des cultures. C’est ce à quoi elle œuvre sur le terrain, en association avec les universités régionales d’Europe centrale et orientale. En 2018, elle a participé à l’organisation de journées réunissant enseignants, politiques et acteurs de la société civile.
Son rôle au Conseil scientifique de l’AUF
Eldina Nasufi (Professeure d’Université) représente la plus grande université de son pays, mais souhaite être la voix de tout son pays au sein du conseil. « À ma connaissance, c’est la première fois qu’une université albanaise est représentée à un Conseil scientifique », se réjouit-elle. Ses priorités ? Elle souhaite rendre plus visible son université et multiplier les collaborations avec des partenaires pour renforcer l’enseignement de la langue et de la culture françaises en Albanie. Elle entend aussi poursuivre et amplifier deux démarches qui lui tiennent particulièrement à cœur : montrer que des projets communs, bien qu’indirectement liés à la langue française, peuvent être soutenus et déployés grâce aux réseaux francophones ; continuer à développer le sentiment d’appartenance à une citoyenneté francophone auprès de la jeunesse.