École Normale Supérieure de Bujumbura : Pour une gouvernance de qualité en 2020

AtelierPSD_ENS

L’AUF a récemment organisé une session de formation sur la démarche qualité et la planification destinée aux cadres administratifs de l’École Normale Supérieure (ENS) de Bujumbura (Burundi). Il s’agissait de la première phase d’un soutien devant aboutir en février 2020, à la validation du Plan stratégique de développement de l’institution. L’atelier a eu lieu à l’ENS de Bujumbura, du 23 au 27 septembre 2019.

L’ENS de Bujumbura s’est engagée à mettre en œuvre la démarche qualité et le pilotage stratégique. En octobre 2018, à l’occasion d’une formation en assurance qualité organisée par l’AUF pour ses membres au Burundi, l’ENS s’est démarquée au regard de ses avancées dans ce domaine : l’établissement dispose d’une direction de l’assurance qualité, structurée et dynamique, et a déjà effectué son auto-évaluation.

L’AUF a donc décidé de soutenir cet engagement en accompagnant l’établissement dans l’élaboration de son plan stratégique de développement. L’AUF a sollicité pour ce faire le professeur Bréhima Tounkara, expert dans le domaine de l’assurance qualité, de l’évaluation institutionnelle des institutions d’enseignement supérieur et de la planification stratégique. Du 23 au 27 septembre 2019, il a animé un atelier à l’ENS de Bujumbura, axé sur 4 objectifs :

  • Mettre sur pied une équipe de travail et désigner son référent ;
  • Former les membres de l’équipe sur une approche de préparation du plan stratégique qui tienne compte du contexte de l’Institution, du contexte national, régional et international ;
  • Renforcer les capacités des membres de l’équipe sur la définition/conception des objectifs réalistes, la planification des activités et leur budgétisation, la conception des familles d’indicateurs et leurs sources de vérification, les dispositifs de pilotage stratégique ;
  • Convenir avec l’équipe et son référent d’un canevas standard de préparation et de rédaction du plan stratégique.

La formation a réuni les cadres administratifs de l’ENS de Bujumbura ainsi que certains personnels de l’Université du Burundi. Isaac Irageza, l’un des participants, témoigne : « L’atelier a été bien préparé, avec des thèmes très bénéfiques pour nous et pour nos institutions respectives. Nous avons eu un formateur très expérimenté qui a su captiver notre attention et notre intérêt ».

Ce premier atelier sera suivi d’une phase d’accompagnement à distance au cours de laquelle le projet de plan stratégique de l’ENS sera rédigé. Le second atelier se déroulera en Février 2020 et permettra de le valider.

Cette action s’inscrit dans le cadre l’engagement de l’AUF à aider les universités à améliorer la qualité de leur gouvernance. Au cours des 2 dernières années, 6 sessions de formation sur l’auto-évaluation institutionnelle, la démarche qualité et la planification stratégique ont été organisées par l’AUF pour ses établissements membres au Burundi et à l’Est de la République démocratique du Congo, au Cameroun, au Congo, au Gabon et au Tchad. Simon Bisore, Directeur académique de l’ENS : « les efforts de l’AUF à former en permanence les personnels des institutions universitaires sont une preuve à suffisance qu’elle souhaite accompagner le monde académique ».

 

Date de publication : 15/10/2019

Dans votre région

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite