La direction régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique du Nord a participé au Symposium international / École d'été de l'Observatoire Francophone pour le Développement Inclusif par le Genre (OFDIG), qui s'est tenu du 1er au 5 juillet 2024 à Tanger et Rabat, au Maroc. Cet événement, organisé sous le thème « Égalité entre les femmes et les hommes au sein des universités en Afrique du Nord et dans la Francophonie », a réuni des universitaires, des chercheurs, des étudiants, ainsi que des praticiens et décideurs de divers horizons du Canada, du Maroc, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, d’Égypte et de Belgique.
Créé en 2022, l’OFDIG est le fruit d’un partenariat entre l’AUF et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa mission est de promouvoir l’égalité femmes-hommes et d’accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles dans les secteurs économiques, les systèmes éducatifs et le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, piliers de la Francophonie scientifique.
L’École d’été a été organisée en collaboration avec l’UQAM, l’Université Abdelmalek Essaâdi (Faculté des Sciences et Techniques de Tanger) et l’Université Mohammed V de Rabat (Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales – Agdal). Elle a offert un espace de réflexion, d’échanges scientifiques, d’illustration de bonnes pratiques et des méthodologies de capacitation. Les participants, issus de diverses disciplines telles que les sciences, les technologies, l’ingénierie, les mathématiques (STIM), les sciences humaines et sociales (tout particulièrement le droit privé et public ainsi que l’économie), ont eu l’opportunité de dialoguer et de partager des pratiques innovantes.
La direction régionale de l’AUF en Afrique du Nord, représentée par son directeur régional, Giovanni Agresti, a pris part aux discussions et aux conférences qui ont marqué cette semaine. Cet engagement reflète l’importance accordée par l’AUF à l’égalité de genre dans les universités. La participation de l’AUF a été également marquée par l’annonce de la nomination de Madame Rhizlaine Benachir comme Référente Scientifique de l’OFDIG à l’Antenne de l’AUF – Afrique du Nord, renforçant ainsi les actions de l’OFDIG dans la région.