La finale régionale du concours Dynamique 2012, organisée par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), s'est tenue le 31 mars à Vientiane, capitale du Laos. Elle s'inscrivait en point d'orgue des nombreuses manifestations qui ont émaillé la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.
Cette finale a réuni six équipes du Laos, Cambodge et Vietnam, venant de l’Université Nationale du Laos, l’Université Royale de Droit et des Sciences Economiques de Phnom Penh, l’Institut de Technologie du Cambodge, l’Université de Can Tho et l’Université des Langues étrangères de Huê.
La Faculté dÉconomie et de Gestion de l’Université Nationale du Laos (UNL) a accueilli le public nombreux composé de plus de 250 étudiants et enseignants, ainsi que des représentants des universités, des ministères, de la presse et des représentations diplomatiques francophones. L’ouverture du concours a été marquée par les discours de M. Phetsamone Khounsavath, Vice-Président de lUNL, de M. Olivier Garro, Directeur du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF et de S.E. Mme Sèngdeuane Lachanthaboune, Vice-Ministre de l’Éducation et des Sports.
Les épreuves se sont déroulées en deux parties : « Jouons avec les mots » et « Talent ».
Pour l’épreuve « Jouons avec les mots », les trois équipes ont montré tout leur savoir et culture générale en répondant à des questions qui touchaient à la géographie ou à la Francophonie mais aussi au vocabulaire et proverbes français.
L’épreuve « Jouons avec les mots »
La partie « Talent » a permis de voir toute lintelligence, le dynamisme et la créativité des étudiants qui ont inventé des saynètes à partir de contes traditionnels de leur pays. Les spectateurs ont particulièrement apprécié ce moment par la qualité des décors et costumes réalisés par les étudiants, leur bon niveau de français et leur jeu dacteurs.
La remise du premier prix à léquipe du Département de Français de la Faculté des Lettres de lUNL pour lépreuve Talent
Présidé par M. Somsanouk Mixay, Vice-Président de l’Association des Journalistes Lao, le jury était composé de M. Jean-Pierre Galland, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France, de Mme Sopheakleap Kong, Deuxième secrétaire de l’Ambassade du Cambodge, de M. Pham Gia Thuong, Deuxième secrétaire de l’Ambassade du Vietnam et de Mme Villy Pradith, Assistante de programme à l’Antenne de l’AUF à Vientiane.
Malgré toute la difficulté à départager ces équipes, le jury a néanmoins rendu son verdict :
Léquipe du Département de Français de la Faculté des Lettres de lUNL décroche le premier prix dans l’épreuve de « Talent », avec la pièce de théâtre « Légende du Nouvel An Lao », suivie de l’équipe du Cambodge avec « La Famille de sourds » puis de celle du Vietnam avec « L’intelligence de l’Homme ».
Pour la partie « Jouons avec les mots », c’est l’équipe de l’Université des Langues étrangères de Huê du Vietnam qui a remporté le premier prix suivie par l’équipe du Laos et, en troisième position, par celle du Cambodge.
De nombreux prix ont été décernés aux équipes par l’AUF ainsi que par les sponsors de la manifestation, dont les principaux sont les sociétés ETL, Vietnam Airlines, Beer lao et Axa ou encore par des organismes comme l’Union européenne et l’Ambassade du Canada à Bangkok.
La fête s’est prolongée pour tous les participants et membres du jury le soir même autour d’un buffet traditionnel lao. Le lendemain, les étudiants cambodgiens et vietnamiens ont eu l’occasion de visiter la ville de Vientiane et de retrouver leurs amis laotiens autour d’un déjeuner et d’une excursion sur la rivière Nam Ngone avant de repartir, le lundi matin, la tête pleine de bons souvenirs et en se promettant de revenir l’année prochaine !
Cette manifestation a également été l’occasion de mettre en avant les meilleurs étudiants francophones de la région et de démontrer la qualité des formations soutenues par l’Agence universitaire de la Francophonie.
Nous ne doutons pas que ces jeunes connaitront une réussite professionnelle à la hauteur de leurs talents et de leur vivacité !