Le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Douala, au Cameroun, a récemment organisé un "Bootcamp Employabilité" étalé sur les mois de mars et avril 2024. L'objectif premier de cet événement était d'armer les étudiants diplômés de compétences transversales pour faciliter leur transition du monde académique vers le marché de l'emploi.
Les ateliers collaboratifs et pratiques, animés par des professionnels du secteur, ont constitué le cœur du bootcamp employabilité. Ces formations intensives, dispensées sur un laps de temps court, visaient à répondre aux demandes et exigences du marché de l’emploi.
Atelier 1 : Analyse d’Offre d’Emploi, CV et LM : Éviter les Erreurs
L’atelier inaugural, qui s’est déroulé les 27 et 28 mars 2024, a abordé l’analyse des offres d’emploi et la construction de CV et lettres de motivation adaptés. Avec la facilitation de Christian Nyamsi, Directeur des Ressources Humaines de Travaux Sous-Marin, les étudiants ont appris à décortiquer une offre d’emploi et à mettre en valeur leurs compétences à travers un CV et une lettre de motivation percutants.
Atelier 2 : Insertion Professionnelle des Jeunes Diplômés
Le 6 avril 2024, Marlyse Engoulou, DRH adjointe de la banque BGFI Bank, a guidé les étudiants sur le chemin de l’insertion professionnelle. Ils ont reçu des conseils avisés sur le développement personnel, le personal branding, et la valorisation des activités extrascolaires et associatives, des soft skills essentielles aux yeux des employeurs.
Atelier 3 : Compétences Transversales Prisées par les Employeurs
Le 10 avril 2024, Marlyse Engoulou a animé un atelier supplémentaire sur les compétences transversales recherchées par les employeurs. Les participants ont appris à identifier et développer ces compétences, essentielles pour se démarquer sur le marché de l’emploi.
Atelier 4 : Construction et Promotion de la Carrière en Entreprise
Tamou Belick, Responsable des Opérations Internationales chez SCB Cameroun, a partagé son expertise le 25 avril 2024, en animant l’atelier « Construire sa carrière au sein de l’entreprise (Revalorisation & Promotion) : Guide Pratique ». Les participants ont pu comprendre les mécanismes de promotion et développer des compétences en leadership et gestion du temps.
Atelier 5 : Préparation à l’Embauche et Négociation Salariale
Le 26 avril, Mme. Moudio Ebenezerine, DRH CLUSTER Lafarge-Holcim (Afrique de Centrale et Ouest) CIMENCAM, a fourni aux participants des outils essentiels pour réussir leur intégration dans le monde professionnel. Les compétences de préparation, présentation et négociation salariale ont été abordées de manière détaillée.
Ces ateliers pratiques, animées par des Directeurs des Ressources Humaines d’entreprises variées, ont permis à plus de 200 étudiants de renforcer leurs compétences, allant de la rédaction de CV et lettres de motivation à la navigation du marché de l’emploi. Grâce à une méthodologie immersive incluant des diagnostics individuels, des exposés, des analyses de cas, des ateliers pratiques et du coaching personnalisé, les participants ont été équipés pour affronter avec confiance le monde professionnel qui les attend.