Dolla Karam Sarkis élue présidente du conseil scientifique de l’AUF

image-4357.jpg

Le 12 décembre 2013, Dolla Karam Sarkis, vice-rectrice à la recherche de l’Université Saint-Joseph (Liban), a été élue à la présidence du conseil scientifique de l’AUF pour un mandat de trois ans. Ce conseil définit la politique d’évaluation des activités de l’AUF et garantit leur qualité académique. Il réunit des personnalités choisies pour leurs compétences en matière de culture, de science et de technologie.

Après une formation polyvalente de pharmacienne, Dolla Karam Sarkis obtient un DES de biologie clinique et un doctorat en microbiologie. Engagée depuis 20 ans dans le travail académique, l’enseignement et la recherche entre le Liban et d’autres pays francophones, elle met son expérience au service du conseil scientifique et son plan d’action quadriennal dans ces domaines. Elle débute ses activités universitaires en janvier 1986 en tant qu’assistante associée au département d’immunologie microbiologie, à la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (Université Paris-Sud, France). Suite à un parcours universitaire dans le domaine de la microbiologie au sein de différentes facultés françaises et libanaises, elle est nommée en octobre 2001 Doyenne de la Faculté de Pharmacie de l’Université Saint Joseph.

Dolla Karam Sarkis

Ses actions à l’AUF

Dolla Karam Sarkis œuvre au sein de l’Agence à partir de 2002 et participe à la fondation du réseau institutionnel CIDPHARMEF (réseau international regroupant 45 facultés de pharmacie), qu’elle préside depuis 2007. Elle contribue à l’élaboration des protocoles de recherche et de coopération et à l’évaluation de l’enseignement et des recherches dans les pays du Sud et du Nord.

Elle couvre, grâce à son siège au sein du conseil associatif de l’Agence, les problématiques telles que le financement de la recherche et de l’enseignement, la mobilité des étudiants, les diplômes et leur reconnaissance – primordiale pour les pays du Sud. Composé d’universitaires, le conseil associatif a pour mission de renforcer la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de les associer aux actions de l’Agence.

Sa présidence sera consacrée à la redéfinition du rôle et du mode de gouvernance du conseil scientifique. Elle s’attachera ainsi à œuvrer en faveur de la professionnalisation des formations universitaires, la création d’écoles doctorales, l’évaluation de la programmation quadriennale de l’AUF et la multiplication des partenariats pour accroître le rayonnement international de la communauté universitaire francophone.

Le conseil scientifique de l’AUF

http://www.auf.org/auf/en-bref/nos-instances/le-conseil-scientifique/

En savoir plus sur les instances de l’Agence universitaire de la Francophonie :

http://www.auf.org/auf/en-bref/nos-instances

Date de publication : 16/12/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite