L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) organisent, du 03 au 04 juin à l’Université d'Abomey Calavi la première édition des doctoriales sur les médecines traditionnelles. Pendant deux jours, plus de 20 doctorants originaires de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest bénéficieront de l’accompagnement d’une équipe internationale et pluridisciplinaire sur différentes thématiques liées aux médecines traditionnelles et à la qualité des phytomédicaments.
La cérémonie officielle d’ouverture de l’événement aura lieu le 3 juin, et réunira le Pr. Félicien AVLESSI, Recteur de l’Université d’Abomey Calavi ; le Dr Nicaise NDAM, représentant de l’IRD au Bénin ; et le Pr. Ouidad TEBBAA, Directrice régionale de l’AUF pour l’Afrique de l’Ouest.
À la suite de l’ouverture officielle, une conférence inaugurale abordera les enjeux et défis fondamentaux liés aux médecines traditionnelles. Cette session sera animée par le Pr. Joachim Djimon GBENOU, Recteur de l’Université Nationale des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM).
Une immersion dans les thématiques clés de la recherche en pharmacopée
Au cours des deux journées de cet événement scientifique, les participants auront l’opportunité d’explorer diverses facettes de la recherche sur les médecines traditionnelles et leurs applications pratiques. Cela se fera à travers des présentations, des ateliers, et des discussions animées par des experts renommés dans le domaine.
Les axes thématiques qui seront explorés au cours des différentes sessions prévues engloberont, entre autres, : l’évaluation de l’innocuité et de l’efficacité des phytomédicaments, les études cliniques et la validation ethnothérapeutique, ainsi que les aspects de gouvernance et de réglementation dans le domaine des médecines traditionnelles.
À propos des Doctoriales Médecines Traditionnelles
L’initiative ‘‘Doctoriales Médecines Traditionnelles’’ est portée conjointement par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle vise à promouvoir la recherche, l’innovation et le développement d’une expertise de pointe dans le domaine des médecines traditionnelles. Cette démarche vise à renforcer la compréhension, la valorisation et l’intégration des pratiques traditionnelles dans le paysage de la santé contemporain.