Dix techniciens du ministère de l’éducation nationale de la Côte d’Ivoire en stage de perfectionnement en montage audiovisuel

PH J4

Le 15 janvier 2024 marque le début d'un stage de perfectionnement de deux semaines à l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) pour dix techniciens audiovisuels du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) dédié au programme Dispositif Hybride de Formation Continue – Enseignants Bivalents de Sciences (DHFC-EBiS). Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la session d'initiation en audiovisuel tenue à l'UVCI du 16 au 27 octobre 2023, où dix techno-pédagogues et dix techniciens actuels ont participé.

Le stage a pour objectif principal de renforcer les compétences des techniciens dans la maîtrise des outils audiovisuels, en mettant particulièrement l’accent sur la conception de contenus audiovisuels et la maîtrise de la chaîne de production audiovisuelle.

Au cours des deux semaines, les dix techniciens seront encadrés par quatre experts de l’UVCI. Les principaux axes de formation comprennent :

  • Retouches d’images et Conceptions graphiques : utilisation avancée de Photoshop et Illustrator pour des retouches et conceptions graphiques professionnelles.
  • Prises de vues professionnelles : manipulation de tous les équipements nécessaires pour des prises de vues professionnelles ; réalisation de prises de vues dans différents contextes.
  • Montages audiovisuels : techniques avancées de montage pour créer des contenus audiovisuels de qualité ; exportation des vidéos montées et publication en ligne.
  • Analyse vidéo : développement de compétences d’analyse pour évaluer la qualité d’une vidéo montée.

À la fin du stage, les bénéficiaires seront en mesure de mettre en pratique les compétences acquises. Ils seront capables de réaliser des retouches d’images, des prises de vues professionnelles, des montages audiovisuels, ainsi que d’analyser les productions vidéo. Ces compétences renforcées contribueront à l’amélioration globale du Programme DHFC-EBiS.

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire continue de jouer un rôle central dans le renforcement des compétences techniques des professionnels de l’audiovisuel. Ce stage de perfectionnement, avec son approche pratique et encadrée, permettra de favoriser une production audiovisuelle de haute qualité au sein du Programme DHFC-EBiS.

Le Programme Dispositif Hybride de Formation Continue -Enseignants Bivalents de Sciences (DHFC-EBiS) en Côte d’Ivoire a pour objectif de renforcer les capacités de pilotage du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), et plus particulièrement la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), en matière de formation continue des enseignants. Il met en œuvre, dans une phase pilote, l’opérationnalisation de la stratégie nationale de formation continue auprès des enseignants bivalents de mathématiques-TICE, physique-chimie et SVT des collèges de proximité en Côte d’Ivoire.

Le programme, financé sur le Prêt souverain de l’Agence Française de Développement (AFD) au Gouvernement de Côte d’Ivoire, est à déployer sur 4 années dans sa phase pilote.

La coordination du programme est assurée par la Direction de la Pédagogie et de la Formation du MENA, avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

L’AUF appuie depuis 2017 le développement de l’Université virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI), dans le cadre du 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation (C2D2) France – Côte d’Ivoire.

 

Date de publication : 24/01/2024

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite