Digitalisation, éducation et développement. Comment s’y prendre de façon « smart » ?

educaid_logo_met_baseline_web_200px.jpg.300x300_q85_upscale

Educaid.be organise sa conférence annuelle le 18 mai 2017 à Bruxelles.

La technologie digitale a un énorme potentiel pour améliorer la qualité et la portée de l’éducation. Toutefois, l’intégration inadéquate de la technologie digitale pourrait être contre-productive si l’on veut atteindre ODD 4 – Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Comment pouvons-nous nous assurer que la technologie digitale atteint tous les apprenants ? Comment les TIC peuvent-elles être utilisées pour améliorer la qualité des pratiques éducatives ? Comment les TIC peuvent-elles aider et soutenir les enseignants et les chefs d’établissement à devenir des éducateurs encore plus efficaces ? Comment le système éducatif peut-il assurer que les jeunes acquièrent les compétences nécessaires pour fonctionner dans un monde de plus en plus digitalisé ? Comment combiner l’investissement dans la « technologie digitale pour l’éducation » (digital for education, D4E) et « l’éducation pour un monde digital » (education for digital, E4D) ?

Ces questions et d’autres encore seront abordées lors de la conférence Educaid.be* 2017 qui aura lieu le 18 mai 2017 à Bruxelles.

La conférence sera ouverte par Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, suivi d’un discours d’ouverture par Mark West, spécialiste des TIC en éducation à l’UNESCO. Cette présentation continuera avec un panel d’experts internationaux qui abordera – sous différents angles – la question centrale : comment être « smart » au sujet de la digitalisation pour qu’elle contribue à l’ODD 4 ? Mona Laroussi, Directrice de l’Institut pour l’ingénierie de la connaissance et formation à distance (Institut de l’Agence universitaire de la Francophonie), interviendra notamment lors de cette table-ronde.

L’après-midi, trois séances parallèles se concentreront respectivement sur (a) l’utilisation des TIC dans la pédagogie, (b) les TIC et une éducation de qualité pour tous (inclusivité), et (c) les compétences transférables et l’apprentissage tout au long de la vie. Chaque thème sera présenté par un intervenant invité, mais nous invitons également les participants à partager leurs expériences (15 minutes par présentation, maximum trois présentations par session). Les présentations seront suivies d’une discussion avec tous les participants à la session.

 

La conférence annuelle d’Educaid.be vise à enrichir la discussion sur les questions d’éducation et de développement en donnant la parole aux universitaires et aux chercheurs, aux décideurs et aux praticiens du monde entier.

 

Programme

Veuillez trouver le programme détaillé sur le site web.

Lieu

CTB, Conference Centre Espace Jacqmotte

139 Rue Haute, 1000 Bruxelles

Langues

La conférence se tiendra en anglais et français, avec traduction simultanée en français, anglais et néerlandais.

Inscriptions

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au mercredi 10 mai 2017.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Maartje Houbrechts : maartje.houbrechts@educaid.be ou +32 2 209.07.88.

 

*Educaid.be : Educaid.be est une plateforme nationale qui réunit des institutions, organisations et individus qui opèrent dans le domaine de l’éducation et de la formation dans le cadre de la coopération au développement en Belgique. L’Agence universitaire de la Francophonie est membre de cette plateforme.

Date de publication : 24/04/2017

Dans votre région

Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite