Les universitaires se consacrent à la recherche parce qu’ils souhaitent apprendre et faire découvrir aux autres ce qu’ils apprennent. Les universités sont d’importants moteurs du développement des connaissances dans toutes les sociétés modernes, et la recherche universitaire produit souvent des retombées sociales considérables.
Pourtant, tout porte à croire que ni les universités, ni les chercheurs ne sont en mesure dassurer la diffusion facile des connaissances issues de la recherche aux bénéficiaires potentiels. Cest particulièrement vrai en sciences sociales, en sciences humaines et dans certaines professions. En sciences naturelles et appliquées, les processus de transmission sont davantage présents.
L’équipe de recherche de Ben Levin (titulaire dune Chaire de recherche du Canada au département détudes théoriques et stratégiques de lInstitut détudes pédagogiques de lOntario de lUniversité de Toronto) à lInstitut détudes pédagogiques de lOntario étudie depuis plusieurs années le processus de « mobilisation du savoir » (terme utilisé par le Conseil de recherches en sciences humaines). Nos travaux, accessibles gratuitement au www.oise.utoronto.ca/rspe, comprennent des études empiriques, des travaux conceptuels et des projets pratiques qui visent tous à renforcer la relation entre la recherche, les politiques et la pratique. Nous nous intéressons principalement au domaine de léducation, mais nos échanges avec des chercheurs qui étudient des questions semblables dans dautres domaines ou ailleurs dans le monde révèlent que la situation est assez similaire partout.
Six recommandations à lintention des universités et des chercheurs ont été formulées par cette équipe afin daccroître limpact de la recherche.
La recherche peut et doit changer les choses, et le travail des chercheurs compte. Si nous accordons une plus grande importance à ces recommandations sur la mobilisation du savoir issu de la recherche, notre travail comptera encore davantage.
En savoir plus
* Cette actualité est extraite de l’article publié dans Affaires universitaires et intitulé Pour une diffusion efficace de la recherche : mobiliser le savoir (le 26 septembre 2012).