Monsieur Bernard CERQUIGLINI, Recteur de l’AUF est Docteur Honoris Causa

image-3122.JPG

Le Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Bernard Cerquiglini, a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Libre Internationale de Moldavie (ULIM) le 1er mars 2012 à Chisinau.
Ce titre honorifique lui a été remis dans le cadre de la conférence internationale « La fuite des cerveaux : comment faire revenir les jeunes diplômés dans leur pays d'origine? Stratégies et expériences » organisée par l'AUF en collaboration avec l'ULIM, et notamment par sa première vice-rectrice, Mme Ana Gutu. Environ 90 participants du monde politique, universitaire et diplomatique ont assisté à cette manifestation.

L’événement a été ouvert par S.E.M. Marian Lupu, Président du Parlement et Président de la République de Moldavie, suivi par les allocutions de M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, M. Andrei Galben, Recteur de l’ULIM, M. Abderrahmane Rida, Directeur du BECO et Mme Loreta Handrabura, Vice-ministre de l’Education.

dhc-chisinau1

Le Recteur de l’AUF a remercié l’audience pour l’honneur de porter le titre Docteur Honoris Causa et a souligné que tous ceux qui promeuvent la langue française par la science ont un rôle fondamental dans l’animation de la Francophonie universitaire.

„Ce n’est pas l’honneur qui m’a fait docteur, mais le titre de Docteur m’a honoré. C’est avec honneur que j’affirme que l’AUF œuvre avec vos neurones et qu’elle produit de la matière première pour les doctrines. L’AUF est une association importante et le grand nombre de nos universités membres prouve sa démocratie”, a dit Bernard Cerquiligni, en mentionnant que la Francophonie est présente en Moldavie via l’Antenne AUF de Chisinau et ses 8 universités membres.

dhc-chisinau2

La conférence internationale, qui avait pour but la sensibilisation du Gouvernement de la République de Moldavie à propos du phénomène de l’exode de jeunes diplômés, a porté sur trois axes principaux:

1. Les expériences positives des pays confrontés à la fuite des jeunes diplômés et qui ont mis en place des stratégies favorisant leur retour dans le pays d’origine. Des responsables d’administrations, d’organisations internationales et d’universités du Maroc, de Sénégal, d’Arménie et de Roumanie ont présenté les situations au sein de leurs pays.

2. La problématique de la fuite des cerveaux en République de Moldavie. Ce volet a été dédié au sujet de l’émigration des jeunes diplômés en Moldavie. Les présentations ont été assurées par M. Ion Cebanu, Ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sergiu Sainciuc, Vice-ministre de la Protection sociale, ainsi que des représentants de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

3. L’expérience de jeunes spécialistes moldaves. Ce compartiment a été animé par de jeunes moldaves employés tant en République de Moldavie, qu’à l’étranger.

dhc-chisinau3

A la fin de la conférence, les experts intervenants ont fait un bilan de bonnes pratiques et rédigé une recommandation qui va être remise au Gouvernement de la République de Moldavie.

Date de publication : 06/03/2012

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite