De nouveaux projets et partenariats noués en Géorgie

signature de la convention pour la mise en place d'un Centre Universitaire Francophone
Le 19 février à l'Université Grigol Robakidzé : Signature de la convention pour la mise en place d'un Centre de réussite universitaire (CRU)

De nouveaux projets et partenariats ont été noués avec les établissements membres de l’AUF en Géorgie, à l’occasion de la visite en Géorgie du directeur régional de l'AUF en Europe centrale et orientale, M. Mohamed Ketata, du 18 au 22 février 2019. Les cinq universités membres de l'AUF en Géorgie, à savoir l'Université d’État Ivane Javakhishvili de Tbilissi (TSU), l'Université D’État Ilia, l'Université Grigol Robakidzé (GRUNI), l'Université d’État Chota Roustavéli de Batoumi (BSU) et l'Université d’Etat Akaki Tsérétéli de Kutaissi (ATSU), se sont montrées très intéressées à développer de nouveaux projets avec l'AUF.

Ainsi plusieurs partenariats ont vu le jour :

  • Le Centre d’affaires et de nouvelles technologies (CANTT) de Tbilissi a été officiellement inauguré le 18 février 2019, ayant pour vocation de renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés. Il a été créé par l’AUF en partenariat avec la Bibliothèque Scientifique Nationale de l’Université d’État Ivane Javakhishvili de Tbilissi et la banque TBC. L’administrateur de l’université, les représentants diplomatiques et les recteurs des établissements supérieurs de Géorgie étaient présents lors de cet événement. Plusieurs universités ont manifesté leur intérêt d’adhésion à l’AUF.
  • Ce 19 février, la convention de la mise en place d’un Centre de réussite universitaire (CRU) a été signée par le recteur de l’Université Grigol Robakidzé et le directeur régional de l’AUF en ECO, en présence du corps diplomatique.
  • Les enseignants de l’Université d’État Akaki Tsérétéli de Kutaissi et de l’Université d’État Chota Roustaveli de Batoumi ont echangé avec le directeur régional de l’AUF les 21 et 22 février. Les recteurs de ces deux universités sont très intéressés à ouvrir un CRU au sein de leur établissement respectif en partenariat avec l’AUF.
  • Les projets d’universités d’été sont toujours d’actualité pour l’Université Grigol Robakidzé, notamment de sa succursale de Batoumi, ainsi que pour l’Université d’Etat Chota Roustaveli de Batoumi. Cet été 2019, ce projet au sein de la BSU sera cofinancé par l’AUF. L’Université D’État Ilia envisage mettre en place aussi une université d’été au sein de son établissement en 2020, avec le soutien de l’AUF.

Le 22 février, rencontre réunissant les étudiants et professeurs francophones et les vices rectrices de l’Université d’État Chota Roustaveli de Batoumi (BSU)

Afin de renforcer la coopération internationale, un mémorandum de partenariat entre l’AUF et le Ministère des affaires étrangères (MAE) de la Géorgie a été évoqué. Ceci permettrait aux étudiants des facultés des sciences politiques, des universités membres de l’AUF en Géorgie, d’effectuer des stages dans les ambassades de Géorgie au sein des pays francophones.

 

Date de publication : 28/02/2019

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite