L'Institut international de technologie (DNIIT) de l'Université de Danang (UD) a accueilli, le 12 janvier, la Conférence internationale « Ville intelligente : Innovations et Expériences (ISSCEI-2023) » et le concours Smart Campus en Asie-Pacifique. Cette manifestation a été organisée en collaboration avec les universités de la Côte d'Azur (France) et de Virginie (États-Unis), ainsi que le Département de l'information et des communications de la ville de Danang, avec le soutien de l’AUF-Asie-Pacifique.
Le projet Smart Campus, initié par le DNIIT, en collaboration avec l’Université Côte d’Azur et d’autres universités membres de l’UD, a évolué depuis 2017 et s’est étendu à la région Asie-Pacifique, grâce au soutien financier de l’AUF. Pour la première fois, cette année, des étudiants de l’Université nationale du Laos et de l’Institut de technologie du Cambodge ont participé, aux côtés des étudiants vietnamiens, à ce concours de technologies innovantes.
Cette initiative vise à mettre en compétition des équipes étudiantes, issues des universités technologiques membres de l’AUF, pour développer des solutions innovantes, créer des universités « intelligentes » et contribuer à des solutions pour des « villes intelligentes ». Il s’est agi de faire un lien entre savoir technologique et bien-être urbain.
Cette année, la compétition étudiante a été doublée par un symposium avec deux sessions plénières portant sur les technologies vertes dans les “villes intelligentes” et sur l’éducation intelligente au service des “villes intelligentes”. 20 rapports et présentations scientifiques ont été partagés par des experts nationaux et internationaux. Les discussions ont permis de formuler des idées et des solutions « intelligentes », permettant de répondre rapidement aux tendances du développement des villes et des campus intelligents.
L’ISSCEI-2023 a ainsi constitué un forum scientifique où des idées novatrices, des solutions de recherche et des applications révolutionnaires ont été présentées par de nombreux scientifiques, agences et entreprises. « La conférence ISSCEI-2023 a été une occasion unique de réunir des scientifiques et des experts du triangle Etat-université-entreprise autour du développement des villes « intelligentes » au Vietnam. », a partagé M. Le Thanh Nhan, Directeur du DNIIT.
La phase finale du concours Smart Campus en Asie-Pacifique a accueilli cette année 10 équipes d’universités du Vietnam, du Laos et du Cambodge.
Le comité d’organisation a attribué le premier prix à l’équipe de l’Institut Polytechnique de Danang – Université de Danang et de l’Université d’économie – Université de Danang avec le projet « Application de LoRa dans un système IoT garantissant la qualité de l’alimentation électrique ».
Les deuxièmes prix ex aequo ont été décernés aux équipes de (UD) et l’Université d’économie (UD) avec le projet « Système de surveillance et de diagnostic des emplacements de fuite dans le système de canalisations de liquides à travers le réseau de communication LoRa » ; Université des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) avec le projet « LoraWAN4FM : Système à faible coût LoRaWAN Network for Fire Monitoring in Campus ».
Les troisièmes prix ex aequo ont été décernés aux équipes de l’Institut International Francophone (IFI) – Université nationale du Vietnam à Hanoi avec le projet « Smart Campus Tracker » ; l’Université nationale du Laos avec le projet « Surveillance en temps réel de la température pour la cartographie des îlots de chaleur urbains (ICU) » et l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) avec le projet « Smart Student Scanner Card (S3C) ».
(Vidéo de présentation des 10 projets finalistes : )
L’exposition d’affiches du concours The Smart Campus a fait forte impression, mettant en lumière le potentiel, la créativité et la diffusion des jeunes étudiants, inspirant l’innovation pour le développement durable, en phase avec la révolution industrielle 4.0.
Ces événements s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre le DNIIT, l’UD et le Département de l’information et des communications de la ville de Danang pour la période 2021-2025. Le directeur adjoint du Département de l’information et des communications de la ville de Danang, M. Le Son Phong, a remercié les dirigeants de l’UD, de l’Université Côte d’Azur et de l’AUF, pour leur coopération fructueuse dans la promotion de la recherche, de l’application et du transfert de technologies avancées. « Jusqu’à présent, le système central de surveillance et d’exploitation a été appliqué avec succès dans les services publics, le tourisme, le commerce, l’attraction des investissements et la logistique, connectant Danang au réseau des villes « intelligentes » de la région ASEAN. », a-t-il précisé.
À la clôture de la journée, le Directeur régional Asie-Pacifique de l’AUF, Prof. Laurent Sermet a partagé des réflexions prometteuses sur l’édition 2024 de ce concours international de technologie. Il a exprimé la vision de dynamiser davantage cette compétition étudiante en proposant plusieurs initiatives novatrices. Tout d’abord, il a suggéré de favoriser les présentations plurilingues en anglais et français, offrant ainsi aux étudiants une opportunité d’exprimer leurs idées de manière plus inclusive et accessible à un public international. Ensuite, il a recommandé d’exiger la formation d’équipes étudiantes pluridisciplinaires, favorisant des collaborations entre des domaines tels que les sciences de l’ingénieur et l’économie-gestion, ou les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales, pour une approche plus holistique des problématiques urbaines. De plus, il a suggéré de choisir un seul thème d’investigation pour les travaux étudiants, tel que l’agriculture biologique ou le traitement des déchets, afin de concentrer les efforts sur des enjeux spécifiques. Enfin, pour renforcer la dimension régionale, il a proposé d’ouvrir la compétition aux établissements membres de l’AUF des quatre pays de l’Asie du Sud-Est. Ces suggestions visionnaires visent à enrichir l’expérience des étudiants et à encourager des solutions encore plus novatrices dans le contexte des « villes intelligentes » et des campus innovants. Ces changements prometteurs pourraient non seulement renforcer l’impact du concours, mais également contribuer à la promotion de la diversité des idées et des approches dans le domaine de la technologie pour le développement urbain durable.