En mission au Sénégal, l’Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Catherine CANO, s’est rendue, le vendredi 12 juillet 2019, à la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), pour découvrir les activités et les projets de l’Agence dans la sous-région.
Mme CANO était accompagnée d’une délégation composée notamment de M. Magueye TOURE, Directeur de la Francophonie au Sénégal, de M. Emile TANAWA et Mme Mona LAROUSSI, respectivement, Directeur et Directrice adjointe de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et de M. Hervé BARRAQUANT, Coordonnateur du bureau de l’Administratrice de l’OIF.
Au cours de cette visite, le Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, M. Jemaiel BEN BRAHIM a présenté les projets phares de l’AUF dans la sous-région. M. Michel NAMAR, responsable du Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Dakar et M. Laurent IBOUDO, coordonnateur régional des projets, ont tous deux présenté le réseau de projets CNEUF mis en œuvre en Afrique de l’Ouest. Ils ont présenté à l’Administratrice de l’OIF les formations mises en œuvre par l’AUF dans les métiers du digital, en collaboration avec la société Simplon au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, avec la Fondation Orange au Mali, et avec Open Classroom au Burkina Faso. La Directrice régionale adjointe, Mme Valérie LEROY a attiré l’attention de l’Administratrice de l’OIF sur un événement majeur coorganisé par la direction régionale de l’AUF et par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Sénégal, la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée à Dakar le 26 septembre prochain, une première en Afrique subsaharienne. Elle a précisé que ce concours, qui symbolise le dialogue entre les chercheurs et la société, offrait par ailleurs une occasion de promouvoir les études universitaires auprès des jeunes filles, thématique prioritaire commune aux deux organisations.
![L'Administratrice de l'OIF, Mme Catherine Cano et le Directeur régional de l'AUF Afrique de l'Ouest M. Jameail Ben Brahim](https://www.auf.org/wp-content/uploads/2019/07/vivsite-oif-4-700x477.jpg)
L’Administratrice de l’OIF, Mme Catherine Cano et le Directeur régional de l’AUF Afrique de l’Ouest M. Jamaiel Ben Brahim
Avant de quitter les locaux de la Direction régionale de l’AUF, Madame CANO a assisté quelques minutes aux ateliers de formation du CNEUF :
- sur la recherche documentaire dans la « Bibliothèque du Nouvel Espace Universitaire Francophone (BNEUF) », animé par Mme Animata DEME, chargée de projets à l’AUF, à destination des étudiants de l’École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes de Dakar (EBAD) ;
- sur l’intelligence collective, organisé à l’intention de jeunes femmes ayant un projet de création d’une start-up dans le secteur digital.
- une visite de la fabrique Simplon AUF de Dakar suivi d’une séance d’échange avec les apprenantes
![Visite d'un atelier sur la recherche documentaire avec la Bibliothèque du Nouvel Espace Francophone (BNEUF)](https://www.auf.org/wp-content/uploads/2019/07/visite-oif-3-700x442.jpg)
Visite d’un atelier sur la recherche documentaire avec la Bibliothèque du Nouvel Espace Universitaire Francophone (BNEUF)