Du Professeur Pierre Saliou (membre de l'Académie des sciences d'Outre-Mer, professeur agrégé de l'hôpital du Val de Grâce à Paris et président d'honneur de la Société de pathologie exotique) Avec la participation de Monsieur Jean-Luc Guesdon (modérateur)
Le mercredi 12 décembre s’est tenue au Campus de l’Université Paris-Sud 11 une visioconférence sur La vaccination des enfants, un outil pour le développement, donnée par le Professeur Pierre Saliou de l’Académie des sciences d’Outre-Mer, de l’hôpital du Val de Grâce à Paris et de la Société de pathologie exotique.
Résumé de la conférence :
Dans les pays en développement, il a été prouvé que l’amélioration de la santé était un préalable indispensable au développement économique. La vaccination, outil primordial de prévention, contribue grandement à la diminution de la mortalité infantile, excellent indice du niveau global de santé d’un pays.
Cette conférence retraçait l’évolution du Programme élargi de vaccination (PEV) mis en place par l’OMS à la fin des années 1970. Après avoir connu de nombreuses vicissitudes, ce programme permet actuellement une amélioration générale de la couverture vaccinale dans le monde depuis la création de l’Alliance GAVI en 2000. Malgré de nombreuses difficultés à surmonter, l’optimisme peut être de mise pour les prochaines années.
Participants et aperçu des échanges
Les campus numériques francophones de Chisinau (Moldavie), de Lomé (Togo), de Ngaoundéré (Cameroun), de Nouakchott (Mauritanie), ainsi que l’Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale (IFMT, Vientiane, République démocratique populaire Lao), le Centre Pasteur du Cameroun et l’Institut Pasteur du Cambodge ont participé à cette conférence de grande qualité. Modérée à Paris par Jean-Luc Guesdon, celle-ci a été suivie d’un débat scientifique entre le conférencier et les publics mobilisés par les implantations de l’AUF et de l’Institut Pasteur (Écoles de médecine, chefs de services d’hôpitaux, personnel infirmier…).
Les échanges, extrêmement riches, ont porté sur des questions très variées touchant particulièrement les régions concernées : la prévention et les stratégies de vaccination à privilégier, les mesures de renforcement actuelles visant à éradiquer diverses maladies infantiles et chez l’adulte, les efforts déployés en matière de recherche, les effets indésirables causés par certains vaccins, les progrès réalisés ce ce qui touche les conditions éthiques des études cliniques, les obstacles psychosociaux à la vaccination dans certains pays.